Quelles sont vos excuses?

Excuses

Lorsqu’on accepte de conserver un surplus de poids et de ne pas être en forme, comme ce fût mon cas pendant quarante ans, on devient peu à peu spécialiste en excuses. Pourquoi ? Parce qu’il faut bien justifier aux yeux des autres ainsi qu’à nos yeux, cette condition différente qui est celle de l’obésité et de la sédentarité.

Comme je suis devenu, avec le temps, un expert en excuses et parce que j’en ai entendu de toutes sortes provenant d’autres personnes comme moi, je me permets un petit palmarès des plus utilisées au cas où il vous en manquerait.

Excuses 101

Je n’ai pas le temps de m’entraîner ! Je n’aime pas ça ! Je mange toujours au restaurant ! Je n’aime pas les légumes ! C’est génétique ! J’ai des gros os ! Je prends des anti-dépresseurs ! C’est à cause du stress ! Je travaille assis ! Mon métabolisme est lent ! C’est depuis ma ménopause ! Je ne peux pas faire d’exercices ! Mourir de ça ou mourir d’autres choses ! J’ai appris à accepter mes rondeurs ! etc.

Vous avez trouvé la vôtre ? Avouez que vous en avez déjà utilisé quelques-unes de temps en temps, n’est-ce pas ? Je vous laisse le bénéfice du doute pour certaines d’entre elles, mais entre nous, j’ai longtemps dit à propos de mon obésité que : « c’était de famille ». C’est drôle parce que, à partir du moment où j’ai commencé à m’entraîner et à manger moins, j’ai maigri et ma forme physique s’est métamorphosée, même si selon mes dires « c’était de famille ».

Soyons sérieux. Les excuses sont des inventions de l’esprit. C’est pratique à utiliser lorsque nous ne sommes pas prêts. Remarquez que vous avez le droit de «ne pas être prêt». Maigrir et se mettre en forme, c’est un choix personnel, mais se trouver des excuses ne règle pas le problème. Ça ne fait que le reporter. Excuses ou non, si vous ne faites rien, votre situation physique ne changera pas. Alors, prenez vos excuses, balancez-les à la poubelle et changez votre vie!

Source image

Les commentaires sont fermés.