Entrepreneur dans l’âme dès l’âge de vingt ans, il achète l’entreprise de distribution de produits laitiers de son père et en multiplie par six le chiffre d’affaires. À trente ans, il fonde avec des associés une entreprise de distribution alimentaire et orchestre la sollicitation de plus de dix mille clients.
En 1992, il vend son entreprise et décide de devenir conférencier, motivateur et formateur, réalisant ainsi un rêve de jeunesse, faire comme Jean-Marc Chaput. Depuis, il électrise les foules au rythme de plus de deux cent conférences par année.

En 1999, après avoir livré une bataille contre le cancer, il crée la Fondation Guy Bourgeois contre le cancer qui vise à améliorer le confort des patients qui font de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Jusqu’à maintenant, sa fondation a remis plus de 130 000 $ à des cliniques d’oncologie de la province.

Chroniqueur à la Radio et à la Télévision, Guy signe aussi des articles dans différents journaux et magazines. Il est également l’auteur des best-sellers Kilo Motivé, Ça pourrait être mieux, Ça pourrait être pire, Comment vendre sa salade ainsi que L’étincelle de génie et il est co-auteur des best-sellers Kilo Cardio 3, Kilo Cardio 2 et Kilo Cardio 1 avec Isabelle Huot et Josée Lavigueur, tous publiés aux Éditions de l’Homme. Il a également produit divers CD et DVD de motivation et formation.
Considéré comme un maître en motivation et en vente, Guy est un conférencier qui excelle par son éloquence, son humour et sa simplicité. Ses propos incitent au dépassement et à l’action.
Guy Bourgeois est un rêveur qui croit que tout est possible lorsqu’on est convaincu et qu’on met les efforts nécessaires.

Domaines dans lesquels Guy Bourgeois a donné de la formation (liste partielle) :

Alimentation animale, appareils électroniques, armoires de cuisine, articles de sport, associations de toutes sortes, assurance générale, assurance-vie, automobile, boulangerie, buanderie/nettoyeur, campagne de financement, coiffure, commerce de détail, comptable agréé, conseiller financier, construction, démarrage d’entreprise, distribution alimentaire sous toutes ses formes, édition, éducation, eau de source, emballage, engrais chimiques, extermination, gestion de sinistres, hôtellerie, immobilier, imprimerie, industrie pharmaceutique, informatique, journaux, laiterie, lobbying, loterie, matelas, meubles, nettoyage commercial et résidentiel, paysagement, papeterie, pêcheries, personnel infirmier, photocopieur, physiothérapie, piscine/patio, plomberie, pneus, portes et fenêtres, produits de beauté, produits de nettoyage, publicité, réfrigération, rénovation, restauration, sécurité, thermopompes, vente et location d’outils, vins, voyages, etc.