Le PepTalk : Des fois ça brasse

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de surmonter les épreuves et les obstacles de la vie.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Alors, comme vous le voyez, je suis toujours dans mon périple, et derrière moi, vous voyez une rivière tumultueuse. Peut-être que vous êtes en train de deviner où je suis, mais cette rivière, dans son agitation, m’inspire profondément. En fait, elle me fait penser à la vie, à la façon dont ça brasse parfois. Ça peut être sur le plan financier, émotionnel, au travail, avec les voisins, ou même à cause de conflits imprévus. Des fois, il suffit d’un accident ou d’un événement inattendu pour que tout semble partir dans tous les sens.

Et il y a des moments où ça brasse tellement qu’on a l’impression que ça ne finira jamais.

On se dit « tout va mal », « c’est toujours pareil », et on oublie que dans la vie, rien n’est éternel. Même les moments difficiles finissent toujours par passer. On a souvent tendance à exagérer la situation quand on est dedans, à se dire que ça va durer indéfiniment, mais ce n’est pas vrai. Même les pires épreuves finissent par se calmer.

Chaque épreuve, chaque bonheur, chaque difficulté, c’est toujours une étape qui nous mène vers autre chose.

Ce n’est jamais pour toujours, il y a toujours un début et une fin. Peu importe ce que l’on traverse, ça fait partie du processus. Et même si ça peut sembler interminable sur le moment, il y a toujours un moment où ça passe.

Ce que vous vivez actuellement, que ce soit un moment difficile ou un moment heureux, c’est juste une étape. Une étape qui va vous mener vers un autre bonheur, de nouveaux objectifs, ou peut-être même un changement qui vous permettra d’atteindre un autre type de joie. C’est ça qui est important à se rappeler : il y a toujours un début, une fin. Puis on passe à la prochaine étape. Après chaque tempête, il y a un peu de calme, puis ça repart.

Et dans chaque étape, même la plus difficile, il y a toujours quelque chose à apprendre.

C’est gratifiant, en rétrospective, de voir qu’on a traversé ça et qu’on en est sorti plus fort. Peu importe où vous en êtes aujourd’hui, sachez que vous allez en sortir grandi. Vous allez en tirer une leçon, même si ça ne se voit pas tout de suite.

Et là, vous êtes en train de découvrir où je me trouve. Quand tout brasse, on a l’impression que ça n’arrêtera jamais. Mais comme vous pouvez le voir, tout finit par se calmer. Là, je suis juste à côté des chutes du Niagara, du côté américain. L’eau dévale les rochers, ça s’agite, puis tout à coup, ça tombe dans un calme relatif, avant de repartir dans un autre rapide ou un autre barrage. C’est un peu ça, la vie. Après l’agitation, il y a toujours un moment de calme, avant un autre défi.

Voilà mon message du jour. J’espère que ça vous apportera un peu de réconfort.

Sur ce, bon succès !

Les commentaires sont fermés.