Les 4 piliers d’une saine gestion d’une équipe de vente

piliers

Comme l’affirme mon ami Bob Hartley : « Coacher, c’est vendre! »

En tant que coach d’une équipe de vente, vous vendez vos idées à travers vos attitudes et vos actions.

Voici une définition simple : Un excellent gestionnaire des ventes est quelqu’un qui, par son attitude et ses actions, inspire le dépassement de soi et la coopération au sein de son équipe de vente.

De plus, un excellent gestionnaire établit sa vision, ses communications et son encadrement sur quatre piliers solides :

En savoir plus

Le PepTalk : Qu’est-ce qui nous rend le plus heureux ?

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de bonheur et de ce qui nous rend heureux.

Bonjour ! J’espère que vous allez bien en ce début de printemps. Aujourd’hui, je veux vous parler de relations interpersonnelles, mais de manière un peu différente. Vous en avez peut-être entendu parler dans les médias ou sur les réseaux sociaux, mais en mars, avait lieu la Journée internationale du bonheur.

En savoir plus

Le PepTalk : La vie est comme une boîte de chocolats

Dans ce PepTalk, je vous parle de la vie, de nos choix et des imprévus que l’on rencontre.

Bonjour ! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de faire un petit voyage éclair dans l’état de la Géorgie aux États-Unis, plus précisément dans la ville de Savannah. C’est une ville qui a une histoire importante, surtout à cause de la guerre de Sécession, les sudistes contre les nordistes, pour l’abolition de l’esclavage, à la fin des années 1800.

J’ai aussi visité LE parc où été tourné le fameux film Forrest Gump, qui est un de mes films favoris. Si vous l’avez vu vous aussi, vous vous souvenez sûrement qu’au début et à la fin du film, Forrest Gump est assis sur un banc de parc, une plume virevoltant autour de lui. Il raconte à une dame assise à côté de lui : « Ma mère disait toujours, la vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur lequel on va tomber. »

En savoir plus

Saisissez l’occasion!

Occasion ! Ce mot est toujours omniprésent dans notre quotidien. Nous avons tous eu “une occasion” ! Nous sautons sur l’occasion. Nous achetons des voitures d’occasion ! Nous y allons, à l’occasion ! Nous profitons de l’occasion pour … !

Dans la vie de tous les jours comme dans le monde des affaires, le mot « occasion » revêt une importance capitale. Que ce soit une opportunité de faire une bonne affaire, de saisir une chance inattendue ou de découvrir un potentiel inexploité, chaque occasion peut ouvrir la porte à d’immenses possibilités. En tant qu’entrepreneur, la capacité à repérer et à exploiter ces occasions peut faire toute la différence.

Je vous donne, dans cet article, quelques conseils précieux pour devenir un véritable « chercheur d’occasions ».

En savoir plus

Le PepTalk : Les 4 critères d’un service à la clientèle hors pair

Dans ce nouveau PepTalk, j’aimerais vous parler d’un sujet dont je parle souvent dans mes conférences ou mes formations mais que j’aborde rarement dans mon PepTalk mensuel, parce que ça ne touche pas tout le monde : le service à la clientèle.

Et pourquoi j’ai décidé d’en parler ?

Parce que même si ce n’est pas tout le monde qui touche au service à la clientèle au niveau de leur fonctions, en tant que client ou consommateur, nous sommes tous touchés.

De nos jours, le service à la clientèle de qualité se fait plutôt rare.

Même que depuis quelques années, le service à la clientèle est moins bon; longue attente, manque de compétences, indifférence n’en sont que quelques raisons. Et souvent, ces mauvaises expériences en service à la clientèle nourrissent nos discussions avec nos collègues, amis, parents ou voisins.

Donc, je m’adresse à ceux qui sont responsables du service à la clientèle dans leur organisation.

C’est vrai qu’il peut manquer de monde, c’est vrai qu’il peut y avoir des délais, etc. Ça, ça se comprend. Mais il y a d’autres critères que les entreprises se doivent d’observer pour donner un excellent service à la clientèle.

Les quatre critères que je veux vous partager aujourd’hui me proviennent de monsieur Pelletier en Abitibi, propriétaire d’une entreprise qui, lui, avait entendu ces quatre critères dans une conférence. Donc, ce n’est pas directement de moi, mais je les endosse totalement.

  1. Aujourd’hui, le service à la clientèle doit être DIFFÉRENT. C’est-à-dire que votre organisation ou votre entreprise doit être différente des autres entreprises du même secteur dans lequel vous opérez. De quelle manière ? Peu importe, mais vous devez vous différencier et vous démarquer.
  2. Le service doit être RAPIDE. Rapide au niveau de l’accueil du client, rapide dans nos retours de courriel, etc.
  3. Le service doit être FLUIDE. La situation doit être simplifiée pour le client. C’est-à-dire qu’il faut éviter qu’il ait à parler à un trop grand nombre d’employés ou qu’il ait à attendre dix minutes en ligne pour parler à la bonne personne.
  4. Le service à la clientèle doit être GRATIFIANT. Vous savez, les clients maintenant ont tellement de choix d’endroits pour acheter, que chaque entreprise se doit d’être reconnaissante envers les clients qui font affaire avec elle. Alors, soit par un courriel, soit par un message, soit par un mot, soit par un sondage, remerciez les clients de faire affaire avec vous. Ils ne sont pas obligés de faire affaire avec nous.

Alors, ces 4 critères-là sont évidemment essentiels et si vous les intégrez dans votre pratique, vous allez assurément gagner de nouveaux adeptes de votre entreprise.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les cinq critères des entreprises qui sont championnes du service à la clientèle.

Sur ce, bon succès !

Le PepTalk : Les bienfaits de la confiance en soi

Je suis en route pour aller présenter une conférence sur la confiance en soi, un sujet qui est d’ailleurs toujours très en demande. Évidemment, je vais leur parler de comment l’acquérir et du fait que c’est le travail de toute une vie. Mais dans mon PepTalk d’aujourd’hui, je voudrais surtout vous parler des avantages à avoir confiance en soi.

Évidemment, il y en a plusieurs et je n’aurai pas le temps de tous vous les énumérer, mais il y en a qui sont assez importants.

Voici quelques bienfaits de la confiance en soi.

En savoir plus

Le PepTalk : La loi du vide

J’espère que vous allez bien en ce début d’année. Dans ce tout premier PepTalk de 2024, je veux vous parler de la loi du vide.

Il n’y a rien de mystique dans ça. Vous le savez, la nature a horreur du vide. Si vous creusez un trou quelque part sur votre terrain, il va se remplir d’eau rapidement. Ou si vous défrichez une partie d’un espace de terrain ou ailleurs, la nature va le remplir par des mauvaises herbes ou autre.

En savoir plus

Le PepTalk : Vivre le moment présent

Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de l’importance de vivre le moment présent.

J’ose espérer que vous allez bien en ce mois de décembre qui avance lentement mais sûrement. Aujourd’hui, je vais philosopher un peu ou plutôt citer le philosophe, Friedrich Nietzsche, celui qui est derrière le dicton bien connu « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». C’est ce même philosophe qui a dit, et c’est sur ce que je vais mettre l’emphase aujourd’hui, « L’être humain est nostalgique du passé, néglige le présent et s’inquiète du futur. »

« L’être humain est nostalgique du passé, néglige le présent et s’inquiète du futur. »

C’est vraiment nous ça, n’est-ce pas ? Être nostalgique du passé. C’est pour ça qu’il y a des nouveaux Batman à tous les six mois! Pour qu’on dise aux nouvelles générations « Hey, quand on était jeune, on écoutait Batman! »  Et c’est la même chose pour plein d‘autres films.

Pour le futur, bien sûr, on en entend parler dans tous les bulletins de nouvelles. Qu’est-ce qui vous inquiète ? ou Ça c’est inquiétant! ou Êtes-vous inquiet ? Parce que le futur, évidemment, on ne le connaît pas, donc on s’en inquiète.

Mais je veux surtout mettre l’emphase sur le présent ou plutôt le fait qu’on néglige le présent.

Pourtant, c’est le présent qui fait que nous sommes là, ici, maintenant !

Je vous souhaite pour cette période des fêtes et possiblement pour l’année qui vient, de prendre le temps d’être présent à chaque fois que vous faites quelque chose, d’être là pleinement, d’être attentif. Ce n’est pas facile avec les réseaux sociaux, on le comprend ! Mais d’être pleinement attentif, à l’écoute et bref, d’être peut-être un peu plus apaisé, plus calme et de ne pas juste penser à demain et à après-demain et à ce qui va arriver.

Alors voilà, je vous souhaite d’être présent, de ne pas négliger le présent et je vous souhaite énormément de positif et de bonheur pour l’instant présent!

Sur ce, bon succès !

Le PepTalk : Il est où le bonheur ?

Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de bonheur.

Vous connaissez probablement la chanson « Il est où le bonheur, il est où ? » de Christophe Maé. Peut-être même que vous l’avez déjà fredonnée!

Je vous parle de ça parce que le mois de novembre, c’est le mois de la grisaille, c’est le mois de la pluie et il fait noir tôt. C’est un mois que l’on décrit bien souvent comme un mois de déprime.

On va souvent associer le bonheur à tout ce qui est ludique.

On va retrouver le bonheur dans les vacances, dans les repas en famille ou avec des amis, dans la lecture d’un bon livre, dans une marche en forêt, etc. C’est vrai que l’on retrouve du bonheur dans ces moments-là. En savoir plus

Kick-Off 2024 : Mes conseils pour bien démarrer votre année

Le mois de janvier est marqué par une journée ou un événement Kick-Off pour bien des entreprises et organisations. Pour la plupart, c’est l’occasion de relancer les affaires après une pause bien méritée.

Certains choisiront de faire un événement à l’interne pour informer les employés de la situation de l’entreprise et des projets à venir, d’autres opteront pour une activité de type team building et d’autres recevront un ou plusieurs conférenciers pour inspirer et motiver leurs équipes.

Quelle que soit la formule choisie, un événement Kick-Off en début d’année est l’occasion parfaite pour :

En savoir plus