Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler d’argent et de motivation.
Est-ce que l’argent est un moteur de motivation ?
Est-ce que c’est ça qui nous donne envie de se lever le matin ?
On en parlait récemment avec un groupe de dirigeants et cadres d’une entreprise québécoise très connue que j’ai formés. La discussion est venue à un moment donné sur ce qui nous motive à nous lever le matin, à nous dépasser. À un moment donné, un jeune cadre de 19 ans, très sympathique d’ailleurs, dit « Moi, ce qui me motive, c’est de faire de l’argent. Je fais ça, mais il faut que ce soit payant. Sinon, je vais faire autre chose. Je veux faire de l’argent et je veux devenir riche. »
Et là, évidemment, le débat s’est enflammé. Est-ce vraiment l’argent qui nous motive ?
Selon moi, l’argent est un résultat. L’argent est une récompense.
Est-ce que Mark Zuckerberg a créé Facebook pour devenir riche ? Non. Mark Zuckerberg a eu l’idée de rallier les gens ensemble et c’est pourquoi il a créé Facebook. Ensuite, il l’a raffiné encore et encore et est devenu riche. Même chose pour Elon Musk avec PayPal. Même chose pour Henry Ford avec l’automobile, ou encore avec Bombardier au Québec.
Donc, peu importe qu’on soit en affaires ou pas, le principe est le même. Si on veut gagner plus d’argent ou faire plus d’argent, il faut choisir un domaine qui nous passionne, un domaine qu’on aime. Après ça, il faut exceller. Il faut raffiner notre façon de faire. Il faut même devenir, une sommité je dirais.
Moi, quand je joue au tennis, je ne fais pas d’argent. Mais si je devenais une sommité au tennis, je pourrais en faire.
Penser uniquement à faire de l’argent, et c’est ce qu’on a répondu au jeune homme de 19 ans dans la salle, c’est une source de frustration parce qu’il y a toujours quelque chose de plus payant.
Si vous mettez le focus uniquement sur ce qui est payant, ça voudrait dire que devriez abandonner ce que vous faites actuellement pour aller faire autre chose de plus payant. Et encore et encore, ça deviendrait une frustration perpétuelle.
Alors que si vous apprenez à exceller dans ce que vous faites, que vous soyez à salaire ou que vous soyez à votre compte, le principe est le même, tôt ou tard, les récompenses vont venir. Et vous serez fier d’avoir continué!