CHRONIQUE SUR LA ROUTE : Défi vs résilience

Défi vs résilience

Je vous avoue bien franchement que mon Peptalk mensuel était déjà enregistré depuis quelques semaines. Mais les événements des derniers jours reliés à la Covid-19 m’ont amené à vous refaire une autre vidéo.

Nous vivons une période de turbulence inédite. Personne sur cette planète n’a vécu quelque chose de semblable. Il est normal de vivre dans l’anticipation négative. Qu’est-ce qui va m’arriver? À moi? Mes enfants? Mes proches? Vais-je être malade? Est-ce dangereux? Qu’est-ce qui va arriver à mon travail? Vais-je le conserver?

Si vous êtes en affaires, vous vous interroger sur vos opérations, vos employés, vos liquidités?

« Y-en aura pas de facile, comme dirait l’autre ».

Je n’ai aucune envie d’être moralisateur et de vous donner mon opinion sur ce que vous devriez faire ou pas. Mais je me permets de vous affirmer quelque chose.

Peu importe ce que vous allez vivre dans les prochaines semaines/mois, vous allez en ressortir plus fort. C’est ça la résilience. C’est notre capacité, en tant qu’humain, à canaliser les énergies provenant du négatif et de les transformer en énergie positive.

L’être humain est exceptionnel. Il évolue, il créé, il s’adapte, il invente, il rebondit…. Et même si vous êtes dans le doute en ce moment (comme moi aussi d’ailleurs), je vous affirme que plus tard, on ne sait pas quand, vous constaterez les bienfaits de ce grand défi.

C’est un peu l’avantage d’avoir atteint la soixante, c’est d’avoir traversé quelques défis et d’en être ressorti plus fort et « gagnant ».

Que ce soit la crise du verglas en 2018 (défi d’affaires), mon combat contre le cancer également en 1998 (défi de santé), le 11 septembre (défi d’affaires), ma grande perte de poids en 2005 (défi personnel), ou les multiples autres défis que j’ai rencontré dans ma vie, JE M’EN SUIS TOUJOURS SORTI PLUS FORT.

Allez! Mettez vos énergies à faire ce qu’il faut pour relever le défi du Covid-19 et laissez la « vie » vous renforcer.

Mon ami Simon Blouin disait dans ses conférences : « Dans chaque adversité réside la semence d’un égal ou d’un meilleur bénéfice ».

Les commentaires sont fermés.