CHRONIQUE SUR LA ROUTE : Êtes-vous toujours dans le jus ?

À la demande de l’un de mes lecteurs, je vous parle ce mois-ci d’une phrase utilisée par plusieurs : « Je suis dans le jus ».

Il me disait que certains membres de son équipe mentionnent régulièrement être dans le jus lorsqu’on leur demande de réaliser certaines tâches, alors qu’ils prennent 1h30 pour dîner, font de courtes journées au bureau et que leurs ventes n’augmentent pas.

Il n’y a pas que les vendeurs qui disent ça. Beaucoup de personnes vont dire : « Je n’ai pas le temps, je suis dans le jus », « Je n’ai pas eu le temps de finir, je suis trop occupé », etc. Même avec la parenté dans le temps des fêtes, on se dit qu’on n’a pas le temps de se voir…

Honnêtement, sommes-nous toujours dans le jus ? J’en doute.

La réalité, c’est qu’il y a trois raisons pourquoi on dit aux autres qu’on est dans le jus.

  1. Peut-être parce qu’on n’a pas d’objectifs clairs pour notre journée, notre semaine, notre mois.
  2. Parce qu’on n’est pas structuré. C’est un peu la continuité du numéro un. Avez-vous un plan de match pour la journée, une to-do list, etc.
  3. Parce qu’on a peur de passer à l’action pour des choses qu’on n’a pas envie de faire. Ça, c’est probablement la principale raison. C’est souvent pour des tâches qu’il faudrait faire, mais qu’on n’a pas le goût de faire, alors on dit qu’on n’a pas le temps.

Il n’y a pas 10 000 solutions.

Avoir un plan d’action. Avoir des objectifs clairs. Et pour vaincre nos peurs, la meilleure façon est de commencer à poser l’action qui nous fait peur, mais de le faire. Avec le temps, on va prendre l’habitude de le faire et la peur va s’estomper.

On a tous déjà repoussé une tâche qu’on n’avait pas envie de faire. Mais le fait est qu’une fois qu’on a commencé la tâche en question, l’appréhension baisse, l’adrénaline monte, et à la fin de la journée, on est fier d’avoir rayé cette tâche de notre liste.

Donc, si vous êtes dans le jus, j’espère qu’en 2022, vous suivrez ces 3 petits conseils !

Sur ce, bonne fin d’année et bon succès !

Découvrez mes conférences dans la même thématique :

Les commentaires sont fermés.