Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de bonheur.
Vous connaissez probablement la chanson « Il est où le bonheur, il est où ? » de Christophe Maé. Peut-être même que vous l’avez déjà fredonnée!
Je vous parle de ça parce que le mois de novembre, c’est le mois de la grisaille, c’est le mois de la pluie et il fait noir tôt. C’est un mois que l’on décrit bien souvent comme un mois de déprime.
On va souvent associer le bonheur à tout ce qui est ludique.
On va retrouver le bonheur dans les vacances, dans les repas en famille ou avec des amis, dans la lecture d’un bon livre, dans une marche en forêt, etc. C’est vrai que l’on retrouve du bonheur dans ces moments-là.
Mais moi, vous savez, mes propos sont presque toujours en lien avec le monde du travail parce que c’est mon quotidien. Je peux donc vous dire que le bonheur se retrouve aussi au travail, et j’en suis absolument convaincu. À condition qu’on ait l’attitude d’avoir du bonheur au travail.
Puis je suis d’accord avec vous, ça prend certains ingrédients. Par exemple, un bon esprit d’équipe, un leader qui est communicateur, où il y a de la reconnaissance, de la valorisation, et du respect. Il y a du bonheur lorsqu’il y a des défis. Il n’y a rien de plus plaisant que de relever des défis ensemble.
Il y a du bonheur au travail lorsqu’on réussit quelque chose.
Il y a du bonheur au travail lorsque nos collègues ou nos clients, selon le domaine dans lequel nous sommes, nous font savoir qu’on a bien fait quelque chose.
À mon avis, le bonheur n’est pas seulement dans quelques situations où on ne fait rien, où on se repose, où on a du plaisir. Le bonheur, dans les faits, il est partout. Il est partout où on décide qu’il soit.
Il est donc possible d’aller travailler à chaque matin, en télétravail ou dans le trafic ou ailleurs, et de se dire « Wow, c’est le fun ! Je suis heureux parce que je fais telle chose ou que je suis dans un tel environnement. »
Bref, c’était ma petite réflexion du mois de novembre. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, parce que le bonheur il est où ? Il est partout !