J’espère que vous allez bien en ce début d’année. Dans ce tout premier PepTalk de 2024, je veux vous parler de la loi du vide.
Il n’y a rien de mystique dans ça. Vous le savez, la nature a horreur du vide. Si vous creusez un trou quelque part sur votre terrain, il va se remplir d’eau rapidement. Ou si vous défrichez une partie d’un espace de terrain ou ailleurs, la nature va le remplir par des mauvaises herbes ou autre.
Mais cette loi du vide est aussi applicable dans notre vie personnelle comme professionnelle. À titre d’exemple, je me rappelle il y a plusieurs années, lorsque j’ai perdu beaucoup de poids et que j’ai fait une grande tournée de conférences sur le sujet, je disais aux gens « Si tu veux perdre du poids, tu dois évidemment t’entraîner plus et manger moins, bien sûr, mais tu dois aussi faire de l’espace ».
Qu’est-ce que je veux dire par faire de l’espace ?
Regardez votre garde-robe et sortez tous les vêtements qui sont trop grands, que vous ne voulez plus reporter, et au fur et à mesure que vous perdez du poids, faites le vide de ces vêtements-là. Surtout, ne les gardez pas en vous disant « au cas où ». Donc faire le vide pour, évidemment, le remplir avec de nouveaux vêtements.
Ça fonctionne aussi dans le domaine professionnel. À plusieurs reprises dans ma vie, j’ai des clients qui m’ont dit « J’ai agrandi mon entrepôt puisqu’on manquait d’espace, mais je l’ai agrandi deux fois plus grand que nos besoins parce que j’anticipais une croissance, même si c’était un investissement substantiel ». Et le hasard ou la magie, peut-être la loi du vide, a fait que le temps de construire l’entrepôt, le besoin était tel que la nouvelle superficie s’est remplie en l’espace d’un mois ou deux.
J’ai moi-même vécu ça à quelques reprises dans ma vie d’affaires. Je me rappelle, il y a plusieurs années dans mon ancienne vie, avoir acheté un camion plus grand au cas où. Et le temps de recevoir le camion quelques mois plus tard, la « business » avait pris de l’ampleur et le camion s’est rempli.
Tout ça pour vous dire que lorsqu’on fait de l’espace pour recevoir quelque chose de plus dans notre vie ou dans les affaires, on crée un genre de vacuum qui l’attire vers nous.
Est-ce mystique, est-ce concret, je ne le sais pas. Une chose est sûre, je l’ai expérimenté et plusieurs de mes clients aussi.
Donc, en ce début d’année 2024, je vous invite à vous demander où est-ce que vous pourriez faire le vide quelque part ou créer un espace supplémentaire, afin d’amener un peu plus de choses dans votre vie autant au niveau personnel que professionnel.
C’est ce que je vous souhaite pour l’année 2024.