Le PepTalk : La thérorie de la sauce à spaghetti

Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je vous partage ma théorie de la sauce à spaghetti.

Je vous explique. Je reçois beaucoup de demandes dernièrement pour des conférences sur l’esprit d’équipe, le travail d’équipe et la communication d’équipe en raison de fusions, nouvelles acquisitions ou encore de changements organisationnels qui amènent les gens à travailler en silo.

Et, ma conférence sur le travail d’équipe, je la conclue toujours avec cette théorie.

Ma théorie de la sauce à spaghetti est tirée d’une histoire personnelle. Il y a plusieurs années, lorsque mes enfants étaient jeunes, à chaque weekend de l’Action de grâce, notre famille était invitée par des amis à passer la fin de semaine dans un camp à Rawdon, dans lequel il y avait des salles de bains communes, salles familiales, une cafétéria, etc.

La première fois que nous y avons été invités avec dix autres familles qu’on ne connaissait pas tous, on nous avait demandé d’apporter nos victuailles pour le séjour, incluant, pour le samedi soir, tout ce qu’il nous fallait pour un souper spaghetti. Rendus-là avec notre sauce à spaghetti maison et nos pâtes, on s’attendait à manger chacun notre propre recette, mais non! L’une des organisatrices a pris les pots de sauce de tout le monde pour mélanger le tout dans un gros chaudron.

Je vous avoue que la première fois, j’ai eu un petit pincement au cœur lorsque j’ai vu notre bonne sauce à spag maison se mélanger aux autres; certaines plus en sauce, d’autres plus en viande ou encore avec de plus gros morceaux de légumes. (rires)

Mais, une fois le tout prêt, honnêtement, le goût de cette sauce était extraordinaire!

Toutes les sauces mêlées ensembles ont donné un résultat fantastique.

L’année d’après, ce n’était plus toutes les mêmes familles et on s’est donc retrouvé avec une toute nouvelle sauce. Même chose pour l’année suivante et, à chaque fois, la sauce était extraordinaire! On s’entend que c’était pratiquement impossible de reproduire le même goût d’une année à l’autre avec le changement de familles.

Ma théorie avec cette anecdote, c’est que chaque personne apporte sa propre recette au travail. Chacun de nous avons notre propre expérience, notre expertise, notre façon de faire, notre vision, etc. Et, on croit évidemment tous que notre « recette » est la meilleure et on essaie de convaincre les autres de l’adopter ou de nous laisser tranquille avec notre « sauce ».

Je vous invite plutôt à mêler « votre sauce », votre savoir-faire, votre expérience et votre vision avec celle des autres, à écouter leurs points de vue et à collaborer avec eux. Mélangez le tout ensemble et je vous garantis que ce qui va en ressortir va être extraordinaire!

Je vous invite à tester cette expérience avec vos collègues et partenaires, à mélanger vos sauces à spaghetti et à me partager vos expériences.

Sur ce, bon succès !


Découvrez mes conférences dans la même thématique :

 

Les commentaires sont fermés.