Le PepTalk : Passion vs Obsession

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de passion et d’obsession.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la différence entre passion et obsession. Vous savez, le terme « passion » est souvent utilisé lors d’entretiens ou dans des articles : “Telle personne est un passionné”. Je suis un passionné et vous l’êtes probablement aussi par rapport à un sport, une activité, un loisir, ou même votre travail.

La passion, c’est très bien. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment?

C’est avoir un engouement pour quelque chose, prendre du plaisir, s’y intéresser profondément. On peut être passionné d’art, de sport, du Canadien de Montréal. C’est génial ! Mais je sais que la majorité des personnes abonnées à mon infolettre cherchent à réussir et à réussir à un haut niveau dans tous les aspects de leur vie. Pas seulement dans leur travail, mais aussi dans leur vie personnelle, leurs loisirs, leur santé.

Je suis convaincu qu’il ne suffit pas d’être passionné pour réussir à un haut niveau. Il faut être obsédé. Et je parle ici de l’obsession dans le sens positif du terme.

Être obsédé, c’est avoir un focus total sur ses projets.

Pensez à n’importe quel artiste que vous admirez ou à un joueur de hockey ou un athlète ayant atteint les plus hauts niveaux. Ils ne se sont pas entraînés juste pour le plaisir lorsqu’ils en avaient le temps. Non! Ils étaient obsédés par leur sport : regarder des vidéos, s’entraîner sans relâche, suivre des formations, côtoyer des gens qui réussissent. Il doit y avoir un focus total, peu importe l’activité ou le sport.

Vous voulez écrire des livres? Il vous faudra en lire beaucoup, observer la vie des auteurs, étudier leurs méthodes d’écriture, suivre des cours, etc.

Il n’y a rien qui s’accomplit à un haut niveau sans en être obsédé.

Alors, c’est là qu’il faut aller! Être passionné, c’est le fun, on s’amuse. Mais vous voulez vraiment réussir? Je vous invite à être obsédé, à avoir une obsession au sens positif du terme et de la développer le plus loin que vous le pouvez.

Sur ce, bonne obsession et on se reparle dans un mois!

Les commentaires sont fermés.