Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de l’importance de vivre le moment présent.
J’ose espérer que vous allez bien en ce mois de décembre qui avance lentement mais sûrement. Aujourd’hui, je vais philosopher un peu ou plutôt citer le philosophe, Friedrich Nietzsche, celui qui est derrière le dicton bien connu « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». C’est ce même philosophe qui a dit, et c’est sur ce que je vais mettre l’emphase aujourd’hui, « L’être humain est nostalgique du passé, néglige le présent et s’inquiète du futur. »
« L’être humain est nostalgique du passé, néglige le présent et s’inquiète du futur. »
C’est vraiment nous ça, n’est-ce pas ? Être nostalgique du passé. C’est pour ça qu’il y a des nouveaux Batman à tous les six mois! Pour qu’on dise aux nouvelles générations « Hey, quand on était jeune, on écoutait Batman! » Et c’est la même chose pour plein d‘autres films.
Pour le futur, bien sûr, on en entend parler dans tous les bulletins de nouvelles. Qu’est-ce qui vous inquiète ? ou Ça c’est inquiétant! ou Êtes-vous inquiet ? Parce que le futur, évidemment, on ne le connaît pas, donc on s’en inquiète.
Mais je veux surtout mettre l’emphase sur le présent ou plutôt le fait qu’on néglige le présent.
Pourtant, c’est le présent qui fait que nous sommes là, ici, maintenant !
Je vous souhaite pour cette période des fêtes et possiblement pour l’année qui vient, de prendre le temps d’être présent à chaque fois que vous faites quelque chose, d’être là pleinement, d’être attentif. Ce n’est pas facile avec les réseaux sociaux, on le comprend ! Mais d’être pleinement attentif, à l’écoute et bref, d’être peut-être un peu plus apaisé, plus calme et de ne pas juste penser à demain et à après-demain et à ce qui va arriver.
Alors voilà, je vous souhaite d’être présent, de ne pas négliger le présent et je vous souhaite énormément de positif et de bonheur pour l’instant présent!
Sur ce, bon succès !