Parce qu’on a toujours besoin de motivation

Bonjour,

Il est rare que je prenne la parole de cette façon, mais quelque chose en dedans de moi m’a poussé à le faire.

Je m’exprime aujourd’hui en tant que conférencier-formateur professionnel et président d’une des plus importantes agences de conférenciers au Québec.

C’est évident que la pandémie a modifié grandement les habitudes des entreprises et associations à tenir des réunions ou congrès annuels. Nous faisons partie de l’industrie des « rassemblements » comme le monde du spectacle ou du théâtre et il est normal que nous soyons directement impactés.

Cependant, au fond de moi, je sais très bien que tout le monde a hâte de se réunir à nouveau. Oui, dans un contexte sécuritaire, ça va de soi, mais se réunir quand même. C’est l’fun le télétravail et de travailler en pyjama, mais l’être humain a besoin de côtoyer ses semblables. Ça fait partie de la nature humaine, c’est dans nos gènes.

Après un arrêt presque total ce printemps (mis à part beaucoup de conférences en ligne), je sens actuellement un désir énorme des entreprises et des organisations de réunir leur troupe et de se mobiliser.

Tout le monde du travail a besoin de motivation. Les gens vivent beaucoup de changements, beaucoup d’incertitudes, beaucoup de craintes. Des entreprises vont fermer. Des secteurs d’activité vont carrément disparaître, ça va bousculer beaucoup de monde. Plusieurs employés ont ou vont décider de changer d’emploi. Certains vont en profiter pour prendre leur retraite, d’autres pour partir en affaires.

À l’inverse, les entreprises et les organisations qui ont tenu le fort pendant la pandémie, je pense au domaine de la santé, le domaine alimentaire, de la salubrité et de la sécurité, ont, avec raison, des employés qui sont essoufflés et fatigués.

Je profite juste de ce petit mot pour vous rassurer. Nous, notre industrie, celle de la motivation, de la formation professionnelle, de la mobilisation d’équipe, nous sommes là et nous serons encore là pour vous communiquer des messages d’espoir et de motivation.

Nous n’avons pas été reconnus comme « service essentiel » comme la santé et l’alimentation mais, à mon sens, NOUS SOMMES ESSENTIELS au bonheur au travail.

Comme un coach de hockey avant un match, les conférenciers professionnels sont ceux qui viennent mobiliser les troupes, insuffler de l’énergie, améliorer la communication au sein des équipes et j’en passe.

Vous devriez voir le sourire des gens que je vois lorsque je suis sur scène et que je leur dis comment ils sont importants, comment ils peuvent encore s’améliorer, comment ils peuvent être heureux dans leur travail et faire que celui-ci soit bénéfique à leur bonheur en général.

Vous devriez voir leurs yeux lorsque je leur raconte des anecdotes de gens qui, comme eux, ont eu envie de tout abandonner mais qui ont décidé de continuer à persévérer.

Vous devriez voir leur réaction de satisfaction à la fin de la conférence. C’est comme s’ils venaient de se dire : « Oui, c’est bien vrai! Si je changeais mon attitude envers la situation que je vis, la situation serait différente. »

Tout cela pour vous dire qu’on a bien hâte de revenir vous voir en personne et venir vous donner un coup de pied au moral. Ce jour-là approche à grand pas. En attendant, on va se voir en ligne.

Positivement, vôtre!

Guy Bourgeois, conférencier professionnel et fier de l’être et président de Formax Inc.

Les commentaires sont fermés.