Le PepTalk : L’argent est dans les idées!

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois vous explique comment faire pour à avoir des idées payantes.

« L’argent est dans les idées! » Guy Bourgeois

Beaucoup de grandes réussites et/ou fortunes ont eu, comme élément déclencheur, « une excellente idée ».

Une seule bonne idée peut changer le cours de votre entreprise et même de votre vie. Mais au-delà d’avoir une excellente idée de départ, même si votre entreprise fait ou offre des produits et services similaires à ce qui existe déjà sur le marché, vous devrez quand même utiliser votre créativité au maximum pour vous démarquer de vos concurrents et pour trouver des solutions aux obstacles que vous rencontrerez.

Votre capacité à trouver des idées de génie sera un atout indéniable.

La créativité, comment la développer et l’utiliser?

Voici les étapes à appliquer pour susciter en nous des étincelles de génie :

Il n’en tient qu’à vous d’utiliser ces étapes pour éveiller votre créativité afin que les solutions se présentent à vous.

Les étapes fonctionnent pour n’importe quelle demande, que ce soit pour trouver un titre à la chanson que vous venez d’écrire, trouver une réponse à une décision importante ou chercher une solution à un problème. Vous n’avez qu’à suivre les étapes mentionnées pour que, tôt ou  tard, la réponse vienne à votre esprit.

Étape 1. L’intention

Vous devez avoir une intention solide, ferme et bien arrêtée de chercher et de trouver une réponse à vos questions ou une solution à votre problème. Un vague souhait n’est pas suffisant pour enclencher le processus. Si vous n’êtes pas confortable avec votre désir de trouver une réponse, l’intensité de votre intention ne sera pas suffisante.

Désir puissant et intention sont la clé de départ.

Étape 2. Pousser un cran plus loin

Vous devez démontrer que vous cherchez vraiment. Vous devez vous pencher sur le problème, élaborer des solutions, faire des recherches, faire des graphiques, des plans, visiter des endroits, parler à des gens, amorcer des pistes de solutions, griffonner, etc.

Cherchez le calme. Isolez-vous. Sortez dehors, etc.

Étape 3. Avoir un objectif précis

Vous devez décider que vos allez atteindre un objectif précis avec la réponse que vous cherchez. Ça peut être de vous fixer un échéancier ou d’écrire et afficher votre objectif en quelque part mais, il faut que vous soyez déterminé.

Si vous affirmez sincèrement que vous recherchez une solution à votre problème, cela équivaut à mettre un graine en terre. Par exemple : Je veux une maison sur le bord de l’eau d’ici cinq ans …

Étape 4. La germination

Vous devez oublier le tout. Prendre du temps pour relaxer. Sortir du contexte de votre recherche pour favoriser l’éclosion. Vos meilleures idées vont souvent survenir lorsque vous faites autre chose. N’oubliez pas, le RGO (Réservoir Génie Organisteur) travaille pour vous, même si vous ne vous en apercevez pas.

Étape 5. L’éclosion

Souvent, le BANG est précédé d’une suite d’idées qui se bousculent dans notre tête. C’est souvent à cause d’une chaîne d’événements fortuits, que l’esprit passe en mode « expulsion » et reçoit la solution recherchée. On peut peut-être comparer cela au travail fait par les contractions avec l’expulsion du bébé par la mère. Il faut être extrêmement attentif à un flot abondant d’idées. Elles mènent souvent au BANG.

Étape 6. Le BANG

Comme son nom l’indique, c’est l’arrivée du FLASH. Souvent, il produit comme un effet d’explosion intellectuelle. De là, le terme BANG. Ça arrive au moment où l’on s’y attend le moins et ça nous surprend toujours.

Étape 7. Le Do it now

Le Do it now, c’est l’application immédiate de l’idée que vous venez de recevoir. Si vous recevez une idée et que vous ne faites rien avec, dans quelques jours, vous allez la trouver banale et désuète. Il faut donc passer à l’action maintenant. Ça équivaut à souffler sur une étincelle naissante, ça va l’aider à s’enflammer mais, si vous ne soufflez pas dessus, l’étincelle va s’éteindre.

Étape 8. Le processus d’amélioration

Les idées sont rarement applicables dans leur état originel, c’est pourquoi vous devez les améliorer et les travailler. Dans plusieurs cas, une idée peut être reçue par un individu, qui va finir par l’abandonner, et sera reprise et améliorée par un autre, parfois des années plus tard, pour lui donner son plein potentiel.

Étape 9. La concrétisation

Vous devez faire preuve de travail et de ténacité. Une étincelle de génie ne veut pas nécessairement dire qu’elle est facile à appliquer. Le travail et l’effort rendent assurément une personne plus géniale. La concrétisation, c’est amener l’idée à sa phase finale et pouvoir vous dire un jour : Voilà le résultat final.

Étape 10. La satisfaction

Pour recevoir d’autres étincelles de génie, vous devez savourez pleinement les résultats que vous obtenez grâce à elles. Vous démontrer ainsi, au RGO, que vous êtes « une bonne terre » pour l’éclosion de plusieurs autres idées.

Faites le test

Je vous suggère de faire un essai. Écrivez le problème ou le sujet sur lequel vous aimeriez avoir une idée géniale ou une réponse claire. D’ici un mois, vous recevrez une réponse. Je vous le garantis. N’oubliez pas, la réponse, le BANG, peut survenir n’importe quand et n’importe où.

Les commentaires sont fermés.