Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je profite des élections qui approchent pour vous rappeler qu’il est important de faire valoir nos opinions.
Au travail, on a de multiples occasions de donner notre opinion.
Que ce soit lors d’une rencontre, d’une réunion, lors d’une activité, etc. Et, beaucoup de gens se privent de donner leur opinion pour toutes sortes de raisons : par gêne, par peur de se faire juger, parfois simplement par indifférence.
Et, selon moi, ils se privent de pouvoir collaborer à la collectivité, à la croissance, à l’avancement de l’entreprise. Souvent, les gens qui ne donnent pas leur opinion où ils devraient la donner, ne se privent pas de la donner à l’extérieur du travail.
Où je veux en venir avec ça, c’est que, lorsque l’on donne notre opinion, évidemment on prend un risque. Le risque que les autres n’adhèrent pas à notre point de vue. Mais en même temps, on a beaucoup plus d’avantages à donner notre opinion même si elle ne plaît pas à tout le monde.
Alors, pourquoi donner notre opinion ?
Premièrement, on participe à la prise de décision.
Deuxièmement, on collabore à la synergie d’équipe.
Et troisièmement, on vient imprégner, de notre savoir-faire, de notre expérience, de notre vision, l’organisation dans laquelle on évolue chaque jour.
Selon moi, ce sont trois excellentes raisons pour partager notre opinion et la faire savoir aux autres.
Évidemment, ça va arriver, probablement plus souvent que l’inverse, qu’on va se faire dire « Oui, mais non, ça ne peut pas marcher… » ou « Pas pour le moment ». Parfait, c’est tout là l’enjeu de l’apprentissage, de s’améliorer et du travail d’équipe.
Bref, je vous invite à voter, non seulement aux élections, mais aussi dans votre organisation. Donnez votre opinion pour mieux faire avancer l’organisation dans laquelle vous évoluez chaque jour !
Bon succès !