Travail d’équipe : Ma théorie de la sauce à spaghetti.

Sauce_spaghetti

Je  suis certain que vous vous demandez ce que vient faire la sauce à spaghetti et le travail d’équipe dans une même phrase?

Ah ok! Vous vous dites que ça doit être parce qu’on peut se mettre à plusieurs pour faire une sauce à spaghetti! Non, ce n’est pas ça. Autre essai? Ou encore, c’est peut-être parce que c’est en mariant tous les ingrédients (comme une équipe) qu’on fait une bonne sauce à spaghetti! Hum, bel essai, mais ce n’est pas tout à fait ça.

Ma théorie de l’esprit d’équipe et de la sauce à spaghetti provient d’un fait vécu que je vais vous raconter dans les lignes qui suivent.

Il y a plusieurs années, à l’époque où mes enfants étaient âgés entre cinq et dix ans, nous allions à chaque weekend de l’Action de grâce au chalet des frères Maristes à Rawdon, avec une dizaine de couples d’amis et leurs enfants.

Les lieux, utilisés comme camp d’été, sont loués à des groupes comme le nôtre le reste de l’année. L’endroit est magnifique. C’est un vaste chalet avec beaucoup de chambres à plusieurs lits, une salle et une cuisine commune et la possibilité de faire, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une multitude d’activités en famille et avec les amis.

Le plan était simple. On arrivait le vendredi après-midi et chaque famille amenait sa literie, ses jeux et sa bouffe. Le reste de la fin de semaine était libre.

Le moment culminant du weekend était le fameux souper spaghetti du samedi soir. Le concept consistait à apporter chacun son pot de sauce à spaghetti maison et à le verser dans une grosse marmite. On faisait mijoter le tout et on servait avec les pâtes. Ensuite, tout le monde mangeait, discutait et riait ensemble.

C’est là où le concept d’équipe commence.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la sauce à spaghetti de ma femme (ou de ma mère), c’est la meilleure qui soit. Je suis certain que vous pensez la même chose de celle votre mère.

C’est là où le bas blesse. Lorsque, pour la première fois, vous devez verser VOTRE sauce à spaghetti dans la grosse marmite avec toutes les autres sauces, je vous le jure, ça fait un petit pincement au coeur. « Ouain, ma sauce qui est si bonne va être diluée avec d’autres sauces moins bonnes », avons-nous tendance à nous dire intérieurement.

Erreur! Chaque année où nous avons fait le rituel de la sauce à spaghetti (et chaque année, certaines familles s’absentaient pour être remplacées par d’autres, donc la recette changeait constamment), le goût de cette sauce « multi-famille » était extraordinaire, et le mot est faible! La sauce était succulente et impossible à reproduire parce que la recette changeait d’année en année.

Voici enfin le lien avec le travail d’équipe.

Peu importe de quelle équipe vous faite partie. Au travail, en famille, dans les sports ou au communautaire, lorsque vous vous présentez dans cette équipe, vous apportez VOTRE sauce à spaghetti personnelle (au figuré évidemment). C’est VOTRE sauce à vous! Votre essence, votre personnalité, vos compétences, etc. Vous l’aimez votre sauce à vous. C’est la meilleure!, selon vous. Et vous hésitez parfois à la mélanger avec celle des autres parce que vous croyez qu’elle va perdre de sa saveur. Il n’en est rien, je vous le confirme. Chaque fois, votre sauce personnelle sera « rehaussée » par celle des autres.

Faites l’effort, chaque jour que vous collaborez avec d’autres personnes, d’accepter que les sauces à spaghetti des autres viennent se marier avec la vôtre et vous constaterez que le goût de cette nouvelle sauce sera rehaussé de manière incroyable.

Bon appétit!

 

 

Les commentaires sont fermés.