Le PepTalk : Perdez-vous réellement votre temps ?

Dans mon PepTalk ce mois-ci, je veux vous parler de foi. La foi dans le sens de conviction. Croire en ce qu’on fait et croire surtout en la résultante de nos actions et du temps et des efforts que l’on y met.

Vous savez, je m’adresse souvent à des groupes de vendeurs et de gestionnaires et parfois je rencontre des gens qui sont un peu aigris ou désabusés, parce qu’ils croient avoir perdu leur temps et mis temps et efforts sur des dossiers qui n’ont mené à rien. Dans ces cas, le gars positif en moi, mais aussi le gars d’expérience, leur dit toujours : « Selon moi, on ne perd jamais notre temps ».

À partir du moment où on pose des actions positives pour un projet, pour une idée, pour un client, pour notre couple ou peu importe, même lorsque ça ne fonctionne pas sur le coup, on a quand même semé une action positive qui va nous revenir plus tard. Moi, c’est ça ma foi.

Temps + Efforts = Résultats

Je vais vous partager une anecdote personnelle qui date de plus d’une trentaine d’années et que je n’avais encore jamais racontée publiquement.

Lorsque j’avais 20 ans, un de mes amis m’avait proposé de faire partie de la compagnie Amway, une compagnie qui faisait la vente de produits domestiques et qui fonctionnait par paliers multiples de recrutement. Ma conjointe et moi étions vraiment impliqués. On voulait réussir avec ça et on a fait tout ce qu’il fallait pour.

Malheureusement, après sept ans d’efforts, de temps et d’investissements, on n’a pas eu le succès escompté. Et, honnêtement, j’en ai été amer pendant deux-trois ans. Je disais à ma conjointe : « finalement, on a fait ça pour rien », « ça n’a rien donné, on a perdu notre temps », « avoir su, on n’aurait pas embarqué là-dedans », etc.

Mais quelques années plus tard, avec le recul, je me rends compte que le métier que je fais aujourd’hui et depuis 1992, celui de conférencier, découle à 100% de mes 7 années dans Amway où j’ai appris à lire des livres de motivation, à parler en public, à vendre des idées, à dédramatiser, à être positif, à être optimiste… Donc, dans les faits, les efforts que ma conjointe et moi avons mis-là n’ont peut-être pas porté fruits à ce moment-là, mais ça nous a permis, plus tard, de gagner des millions de dollars. On a finalement récolté le fruit de nos efforts !

On ne fait jamais rien pour rien

Je vous invite à réfléchir comme ça. Quand vous ratez votre coup parce que le projet que vous avez commencé n’a pas fonctionné comme vous le vouliez, sachez que vous n’avez pas perdu votre temps. Vous avez simplement investi dans la vie, dans un retour quelconque à un moment donné. Vous ne savez pas quand ça va vous revenir, ni de quelle façon, mais ça va vous revenir, je vous le garantis !

Donc, je vous invite à voir ça positivement la prochaine fois que vous investirez du temps et des efforts.

Vous aurez toujours un retour.

Bon succès !

Découvrez mes conférences dans la même thématique :

Les commentaires sont fermés.