Le PepTalk : Avoir des projets, une source inépuisable de bonne humeur et de motivation

Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je vous parle de l’importance d’avoir des projets.

Le mois d’août, un peu comme le mois de janvier, rime souvent avec « revoir nos projets », que ce soit personnel ou professionnel.

D’ailleurs, je reçois beaucoup de courriels à cet effet-là. Les gens me demandent des conseils puisqu’ils veulent réaliser de nouveaux projets.

Honnêtement, c’est une bonne chose que les gens aient des projets.

L’être humain, pour qu’il soit motivé, pour qu’il ait envie de s’épanouir et de se réaliser – peu importe l’âge – ça lui prend des projets.
Je me plais à dire dans mes différentes conférences que, l’être humain pour être heureux, ça lui prend en moyenne de trois à cinq projets.

Ça peut être un projet de rénovation jumelé à un projet de lire un nouveau livre par mois, jumelé au projet de suivre une nouvelle formation pour développer sa carrière, etc. Ça peut être de multiples projets. Mais une chose est sûre, lorsque que les gens s’ennuient, chialent, critiquent tout le temps et ne sont jamais contents, souvent c’est parce qu’ils manquent de projets dans leur vie. Des petits projets à court terme ou écouter une nouvelle série sur Netflix, ce n’est pas suffisant!

Ce n’est pas un projet, mais un loisir. Des loisirs, ça en prend aussi, mais un projet, ça nous propulse et ça nous emmène à mettre le focus sur quelque chose et à voir les opportunités.

Lorsqu’on a des projets, on est naturellement plus serein et plus positif.

Je vous invite à vous poser la question : est-ce que j’ai de trois à cinq projets actuellement ? Qu’est-ce qui m’emballe ? Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce que je pourrais faire ?

Pour ceux qui n’en n’ont pas actuellement, j’espère avoir déclenché une petite étincelle en vous qui vous encouragera à vous lancer dans des projets.

Sur ce, bon succès!

Les commentaires sont fermés.