Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je veux vous parler de la difficulté que nous, les êtres humains, avons à changer nos habitudes.
Vous avez surement déjà entendu la théorie qui dit que ça prend 21 jours pour changer nos habitudes.
Permettez-moi de mettre cette théorie en doute. Si je me fie juste à ma propre expérience – ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai perdu beaucoup de poids en 2005, donc il y a 18 ans – honnêtement, si je ne faisais pas encore attention à chaque jour, c’est évident que je retournerais à mes anciennes habitudes.
Cependant, j’ai entendu récemment un conférencier en neuroscience partager une notion qui pourrait vous aider, du moins pour les plus jeunes. Il disait que, à partir de 35 ans, nos connexions neuronales sont tellement encrées solides par le fruit de nos habitudes qu’il est très difficile de les changer. Manger, fumer, boire, sortir, s’inquiéter, avoir telle attitude face à telle situation, peu importe vos habitudes, si vous avez moins de 35 ans, il serait donc plus facile pour vous de les modifier.
Si comme moi, vous avez plus de 35 ans, évidemment ce n’est pas impossible, mais c’est un peu plus compliqué. Il faut donc travailler plus fort et être plus discipliné. Il se peut que le changement des habitudes prenne plus de temps, mais c’est possible! La preuve : j’ai perdu du poids à l’âge de 46 ans et je le maintiens.
Ne désespérez pas! Si vous avez une mauvaise habitude que vous voulez changer, il n’est jamais trop tard.
Et, pour ceux qui ont moins de 35 ans, pourquoi ne pas passer à l’action maintenant?
Toutefois, j’ai aussi entendu dans une autre petite vidéo qu’il est aussi difficile de perdre une bonne habitude que d’en perdre une mauvaise. Donc, à partir du moment où nous avons pris une bonne habitude, ça aussi c’est difficile à perdre!
J’espère que je vous aurai donné quelques idées pour modifier ou améliorer vos habitudes.
Sur ce, bon succès!