Le PepTalk : Le piège de vouloir en faire le moins possible

C’est en direct de Barcelone, devant la Sagrada Familia, que je vous présente mon PepTalk du mois. Dans ce PepTalk, je vous mets en garde contre le piège de vouloir en faire le moins possible.

Je profite de cette œuvre qu’est la Sagrada Familia, encore inachevée mais dont la construction continue depuis plus d’une centaine d’années, pour vous parler d’excellence.

En réalité, il y a quelques semaines, lors d’une pause à la salle de bain, j’ai été témoin d’une discussion entre deux employés qui disaient être tannés de leur job et qu’ils voulaient en faire le moins possible.

Je comprends que nous sommes actuellement dans un contexte où il est facile de se trouver un nouvel emploi. Toutefois, il est probable que ces mêmes personnes-là, lorsqu’elles vont au hockey, au soccer ou dans une autre compétition, doivent désirer que les autres joueurs de leur équipe soient excellents. Peut-être même que quelques fois, et ça nous arrive tous, elles sont en colère envers certains joueurs qui ne donnent pas leur maximum.

Nous recherchons tous l’excellence des gens qui pratiquent un sport.

On les regarde et quand ils perdent, on est déçu et on réagit négativement.

Mais nous, lorsqu’on est au travail, est-ce qu’on vise cette excellence-là ? Est-ce qu’on agit en champion ? Est-ce qu’on agit en star pour lesquels les gens paieraient pour venir voir ? La réalité, c’est que les gens ne paient pas nécessairement pour venir nous voir, mais ils paient pour le produit qu’on fabrique ou le service que l’on donne.

Alors, êtes-vous un champion qui mise sur l’excellence ou si vous voulez en faire le moins possible et changer d’emploi ?

Sur ce, bon succès !


Découvrez mes conférences dans la même thématique :

 

Les commentaires sont fermés.