C’est l’été et nous commençons à goûter aux plaisirs du déconfinement. Évidemment, avec le déconfinement, vient aussi la forte probabilité d’un retour à la normale, c’est-à-dire au travail en présentiel au mois de septembre.
Et je remarque dans mon entourage, et aussi chez quelques clients, que beaucoup ont certaines appréhensions, voire de l’inquiétude par rapport à ce retour à la normale.
« Le télétravail, on a aimé ça. Ce n’est pas toujours parfait, mais on a sauvé le trafic. » La possibilité de variants fait peur, etc. Bref, il y a beaucoup d’inquiétudes dans l’esprit de beaucoup de gens.
Je me permets, pour mon Pep Talk de ce mois-ci, de vous partager un petit truc simple pour vous aider à vaincre cette inquiétude-là.
Je vous raconte une petite anecdote. Il y a plusieurs années, ma mère a dû déménager de sa résidence de personnes âgées pour une autre résidence. Évidement, vous comprendrez que pour une personne âgée, déménager apporte beaucoup d’inquiétudes.
« Qui seront mes voisins/voisines ? » « Avec qui je vais manger ? » « Je vais m’ennuyer. » Etc. Et là, je lui avais demandé :
« Ok, tu es inquiète de tout ça, mais de quoi as-tu hâte ? »
Sa réponse ? « J’ai hâte de voir si la nourriture va être bonne, de voir les activités qu’on va faire le soir, de voir si mes voisins vont être gentils. »
Voilà le truc ! Il est aussi simple que ça. Vous savez, l’inquiétude ou le stress ou la peur, c’est un état d’esprit. Alors, le truc est simple. Au lieu de vous dire « j’ai peur de » ou « je suis inquiet de », je vous invite à le dire avec le « j’ai hâte de ».
« J’ai hâte de voir comment ça va se passer le retour au travail. » « J’ai hâte de voir comment je vais me sentir avec mes collègues et mes amis au travail. » « J’ai hâte de voir comment est-ce qu’on va réagir à tout ça. »
Juste en disant « j’ai hâte de voir » plutôt que « je suis inquiet de », déjà ça change l’état d’esprit.
Alors voilà, un petit truc bien simple que je vous invite à mettre en pratique dès maintenant !
Bon été et bon succès !