Je poursuis ma série de PepTalk en vous racontant des petits faits vécus, évidemment dans le but d’en faire ressortir un petit enseignement. Ce mois-ci, l’histoire que je vous partage en est une d’intimidation.
Il y a 25 ans, je me rappelle avoir pris rendez-vous avec la directrice marketing d’un important groupe de médias que je ne nommerai pas.
Je me rends donc à ce rendez-vous au Centre-Ville de Montréal, dans une grande tour à bureaux. Je demande à rencontrer la dame en question et on me dit :
« Oui, elle vous attend dans la salle de conférence ».
Je me rends donc à cette salle de conférence. Mais, cette salle de conférence n’était pas comme une salle de réunions ou de conférences comme on retrouve habituellement avec 5-6 chaises autour d’une table. Il s’agissait plutôt de la salle du conseil d’administration qui comprenait donc une grande table en long avec une douzaine de fauteuils de chaque côté de la table et deux à chaque extrémité. Et, évidemment, la directrice marketing avait prise place à l’une des extrémités avec également le VP marketing du groupe.
Je rentre alors par la porte qui se retrouve au fond de la salle, j’avance vers eux et en avançant, on me dit : « Non, non, monsieur Bourgeois. Prenez place à l’autre bout de la table ! » Imaginez, la table fait au moins 40 pieds de long. Un peu surpris, je m’assois au bout de la table et je fais mon pitch de vente.
On ne se le cachera pas, c’était un peu de l’intimidation.
Je fais donc ma présentation comme je le fais toujours avec peut-être une petite sueur. Je ne réussis pas à conclure à ce moment, mais je garde quand même un bon contact. Je leur serre la main à la fin et on convient de se reparler dans quelques semaines.
Je rappelle deux semaines plus tard et j’ai eu le mandat, un des plus beaux mandats de ma carrière! J’ai même pris l’avion privé de cette compagnie pour aller former des gens partout au Québec et nous avons entretenu une bonne relation pendant plusieurs années.
Tout ça pour vous dire que lorsque ce genre de situation arrive, ça surprend et on se pose des questions, mais il faut toujours garder son sang-froid et rester en contrôle dans le but de fermer la vente en bout de ligne!
Sur ce, bon succès!