Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je vous partage une anecdote vécue récemment avec une cliente et en profite pour vous encourager à vous questionner : est-ce que vous livrez ?
La cliente en question, ça fait plusieurs fois qu’elle m’engage dans les 4-5 dernières années. La dernière fois qu’on s’est vus, elle m’a dit « Toi, Guy, on t’engage souvent parce que tu livres! »
Évidemment, ce qu’on doit comprendre par « tu livres », c’est que je dépasse les attentes.
Parfois, j’ai l’impression que beaucoup de gens ont plutôt l’attitude du « en faire le moins possible ».
Arriver à la dernière minute; partir le plus tôt possible; faire ce qu’on a à faire, mais pas plus; ne pas se dépasser, etc. Ces individus attendent qu’on leur dise quoi faire.
Livrer, c’est dépasser les attentes.
C’est faire le « petit quelque chose » de plus, mettre les efforts supplémentaires, faire la recherche de plus, faire la préparation de plus et mettre le temps de plus.
Beaucoup de gens vont se dire que lorsqu’ils fournissent un effort ou se forcent, ils ne sont pas payés pour ça et qu’ils en donnent plus à leur détriment, alors que c’est l’inverse.
Que vous soyez salarié ou à votre compte, peu importe, quand on en donne plus, avec le temps on en reçoit plus! C’est inévitable. Et, à l’inverse, lorsqu’on en donne le moins possible et qu’on fait toujours le strict minimum, évidemment on reçoit aussi le strict minimum.
Je vous invite donc à faire cette petite réflexion-là. Regardez l’impact sur votre carrière et aussi sur votre satisfaction personnelle d’en faire un petit peu plus et de livrer!
Sur ce, bon succès!