Le PapTalk : Faites comme les écureuils

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous encourage à aller à la rencontre de vos rêves et non attendre qu’ils se réalisent tout seuls.

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vais vous partager une tranche de vie. Je vis en région rurale, tout près de la ville. Ici, nous avons des boîtes à malle de rue. La semaine dernière, en allant chercher le courrier, je découvre, parmi plusieurs enveloppes et circulaires, une feuille rouge pliée en trois. Je l’ouvre et elle dit : « Cher citoyen, je me présente, mon nom est « untel ». Ma conjointe et moi rêvons d’avoir une fermette. Nous avons circulé dans votre région. Nous adorons cet endroit et nous aimerions devenir citoyens de votre secteur. Notre manière de communiquer avec vous est peut-être peu orthodoxe mais nous croyons tellement à notre rêve que nous nous sommes dit que si nous le partagions avec tous les citoyens de la région, peut-être que vous pourriez nous aider. » Et c’était signé, avec un numéro de téléphone.

Vous conviendrez avec moi que ce genre de démarche est rare. Évidemment, je n’ai pas de fermette à vendre, mais j’ai trouvé l’initiative vraiment intéressante. Premièrement, rare sont les gens qui font ça. Deuxièmement, la personne a un rêve et elle se dit : « Moi, je ne vais pas attendre que le rêve vienne à moi, je vais aller à sa rencontre. »

Et c’est ça que je veux souligner aujourd’hui. Je crois que tout le monde, si l’on veut atteindre nos rêves, nos projets, nos objectifs — et c’est mon cas aussi —, il faut cesser d’être en mode attente : « je vais le visualiser, je vais faire de l’autosuggestion et il va venir à moi ». Peut-être que dans certains cas, cela peut fonctionner, mais c’est rare.

À un moment donné il faut aller au-devant.

Aller au-devant, ça peut être prendre une initiative, passer un coup de fil, envoyer une lettre, faire fonctionner le bouche-à-oreille, ou encore aller visiter le rêve que vous souhaitez réaliser. Ce qui est sûr, c’est que lorsque nous sommes en mode attente, nous avons peu ou pas d’influence sur la réalisation de ce rêve.

Encore plus vrai que jamais

Je crois qu’aujourd’hui beaucoup de gens sont en mode attente, même face à ce qui se passe actuellement chez nos voisins du Sud. Que vous soyez en affaires ou non, c’est le moment de bouger, de changer vos façons de faire.

Se préparer, c’est se demander comment on peut se diversifier, comment on peut changer la donne, comment on peut aller chercher d’autres marchés ? Bref, une chose est sûre : on doit agir comme les écureuils. Les écureuils n’attendent pas que les noix viennent à eux. Il y en a qui passent tous les jours sur mon terrain. Ils cherchent, ils se déplacent et ils reviennent. C’est dans leur nature d’aller chercher ce dont ils ont besoin pour se nourrir.

Donc, je vous invite à adopter cette mentalité. Ainsi, vous aurez toujours une longueur d’avance sur ceux qui sont en mode attente. Faites comme les écureuils, faites comme ce monsieur qui cherche une fermette. Je n’ai aucune idée s’il a trouvé, mais je suis persuadé que cela a fait bouger quelque chose.

Sur ce, bon succès et à bientôt dans un mois !

Les commentaires sont fermés.