Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de persévérance. À travers une histoire simple mais percutante, il nous rappelle l’importance de la constance dans l’effort, même lorsque les résultats tardent à se manifester.
Bonjour à vous !
J’espère que vous allez bien en cette belle journée de printemps.
Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire que je partageais en conférence il y a plusieurs années. Je ne sais pas si vous le savez, mais les meilleurs tailleurs de pierre au monde, ce sont les Italiens.
Vous savez ? Ils prennent un gros bloc de pierre et le taillent avec une précision remarquable pour en faire une pierre commémorative ou une construction quelconque.
L’histoire inspirante du tailleur de pierre
Alors mon histoire, c’est celle d’un tailleur de pierre qui s’installe avec son gros bloc, son poinçon, son marteau… et qui tape, et qui tape, et qui tape. Toujours sur le poinçon, jamais un coup plus fort que l’autre, jamais un coup plus vite que l’autre, sans jamais se décourager.
Et pendant de longues, longues minutes… rien ne se passe. Aucune trace sur la pierre. Rien du tout. Le poinçon reste au même endroit, le tailleur continue de frapper. Toujours. Inlassablement. Sans résultat apparent. Mais il ne se décourage jamais.
Puis, soudain, un coup de plus… et la pierre se fend. Au bon endroit. De la bonne façon.
Ce parallèle-là est facile à faire avec notre travail. On a tous tendance à se décourager. On regarde ce qui se passe autour de nous, dans les médias, les commentaires : “ça ne marchera plus”, “ce n’est plus comme avant”, “on ne peut plus faire ça comme avant”. Et on commence à douter, à ralentir, à frapper moins fort ou moins régulièrement sur notre propre poinçon. Et certains finissent par abandonner. Évidemment… la pierre ne fend pas.
Persévérer malgré les doutes : la clé du succès durable
Alors, je vous invite à continuer de taper sur le clou. À faire ce que vous devez faire. À rester concentré sur votre tâche. Et surtout, à ne plus prêter attention au bruit ambiant, ni à toutes ces inquiétudes sur ce qui pourrait (ou non) arriver. Gardez le cap. Et surtout, continuez à avancer.
Le temps finira toujours par vous donner raison.
Ça fait 33 ans que je donne des conférences. J’ai traversé toutes sortes d’époques où l’on me disait que ça ne marcherait plus :
– “Maintenant, il y a des coachs de vie.”
– “Les gens ne se réunissent plus.”
– “Avec les influenceurs, ce n’est plus pareil.”
Et pourtant… on tape toujours sur le même clou.
J’appelle toujours les clients, on en sollicite d’autres, on parle d’êtres humains, de ce qu’on peut leur apporter. Et ça fonctionne. Encore et toujours.
Je ne connais pas votre domaine, mais je suis certain d’une chose : plus vous persistez dans le temps, plus vous assurez votre réussite… à condition de continuer.
Donc, je vous invite à être comme ce tailleur de pierre. À répéter, jour après jour, inlassablement, les gestes qui vous rapprochent de votre objectif. Même si, parfois, cela semble ne rien donner. Je vous assure : avec le temps, ça finit toujours par payer.
Alors voilà. Bon mois à tous… et on se reparle bientôt.
Bye !