Pour mon PepTalk de ce mois-ci, je profite d’une petite virée en Gaspésie pour faire un lien avec l’histoire et vous parler de courage.
Vous savez, Jacques Cartier est arrivé à Gaspé le 14 juillet 1534. Ça prend un incroyable courage pour partir de Saint-Malo avec deux bateaux vers une destination inconnue pour une durée indéterminée, sans savoir ce qu’ils vont trouver ou même s’ils vont trouver quelque chose.
Ça prend tout un désir de découvrir, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi on les appelle les grands découvreurs ! Aujourd’hui, ces gens-là, qui ont soif de découverte, on les appelle plutôt des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des gens qui foncent et qui relèvent des défis. Ça prend ce même genre de courage. Honnêtement, je pense que ça en prenait plus à Jacques-Cartier qu’à nous, de partir une organisation ou une entreprise.
Une chose est sûre, je ne sais pas où vous en êtes dans votre vie ou dans votre carrière actuellement, mais si vous vivez des périodes difficiles, que ce soit avec la COVID ou d’autres situations, je vous invite à penser à Jacques Cartier et à son équipe qui ont dû vivre avec des tempêtes, parfois l’absence de vent pour accomplir leur périple. Trois mois pour faire une traversée qui se fait maintenant en cinq jours…
Tout un défi qui a fait en sorte que, 450 ans plus tard, nous, les Bourgeois, les Turgeon, les Lemieux, les Tremblay, les Bergeron et plusieurs autres, nous sommes ici, dans l’un des plus beaux pays au monde, où il fait bon vivre et où on peut se réaliser et s’accomplir !
Sur ce, je vous souhaite un bon été et bon succès !