Le PepTalk : Êtes-vous rêvaliste?

Aujourd’hui, ma chronique « sur la route » est remplacée temporairement par une chronique « sur l’eau ». Réalité pandémique oblige, au lieu de voyager je passe un peu de bon temps sur l’eau.

Si vous suivez régulièrement mes chroniques, formations ou conférences, vous savez que je suis un fervent disciple de la motivation par objectifs. Le temps, l’expérience et de nombreuses discussions avec plein de gens qui ont du succès, m’ont convaincu que toute réussite est TOUJOURS précédée par un rêve qui devient un objectif, suivi d’un plan d’action. Il faut évidemment poser des actions à répétition pour que tout se matérialise.

Selon mon mentor Jean-Marc Chaput, seul 5% des gens se fixent de réels objectifs dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Revenons-en à « rêvaliste ». Un mot que j’ai inventé il y a plusieurs années. Il provient des mots rêve et réaliste.

En observant ceux qui se fixent des objectifs (c’est déjà très louable), il y a ceux qui se fixent des objectifs trop « rêveurs ». Ils veulent doubler leurs ventes en trois mois ou perdre 30 lbs en trente jours. Évidemment, la marche est tellement haute qu’ils n’atteignent jamais leurs objectifs et finissent par cesser de s’en fixer.

Et il y a ceux qui se fixent des objectifs « réalistes ». Ils s’affichent comme étant ceux qui ont LA bonne façon de gérer leur plan de carrière ou de travail. « Vaut mieux être réaliste que trop optimiste », disent-ils.

En ce qui me concerne, « réaliste » veut dire « pessimiste » parce que ça tient compte de la réalité de la situation, des obstacles prévisibles et de ceux qu’on s’attend de rencontrer. Ça ne laisse aucune place à la « magie ».

Parce que OUI, il y a une certaine magie à se fixer des objectifs et à être « motivé » par leur réalisation.

Pour que la magie opère et que parallèlement votre conscient soit « capable » d’accepter et de croire à la possibilité d’atteindre l’objectif que vous visez, je vous recommande de toujours vous fixer des objectifs « rêvalistes ».

Autrement dit, vous commencez par considérer ce que serait un objectif « réaliste » et vous l’augmentez d’un certain pourcentage. Pas trop, vous n’y croirez plus. Mais juste assez pour que ce soit plus élevé que le réalisme de la situation.

Essayez! Vous allez voir, vous allez y prendre goût parce que vous allez les atteindre vos objectifs « rêvalistes ». Et avec le temps, vous apprendrez à faire opérer la magie avec tous les objectifs que vous viserez.

Bon succès!

Les commentaires sont fermés.