CHRONIQUE SUR LA ROUTE : Leader dans l’adversité

Leader dans l’adversité

Guy Bourgeois, conférencier, vous partage quelques conseils pour naviguer dans l’adversité en tant que leader d’un groupe.

Chaque jour, en conférence ou au bureau, je réponds à des questions de gens d’affaires. Une qui m’est posée régulièrement ces temps-ci est : Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on est un dirigeant et qu’on traverse des défis importants? Les questions varient un peu d’un domaine à l’autre, mais en substance, ça ressemble à ça.

Évidemment, un leader, peu importe son expérience, n’a pas des réponses à tout. Mais il doit démontrer qu’il est en mode « solution » et que son équipe peut lui faire confiance. Être en mode « fuite » ou « remettre à plus tard » n’est sûrement pas une attitude de leader efficace.

Voici mes conseils :

  1. Être conscient du problème et ne pas le balayer en dessous du tapis. Dans tous les cas, faire face à un problème est le début de la solution. Donc, prenez le problème de face.
  2. Prendre le temps d’y réfléchir à tête reposée.
  3. Adresser le problème à votre équipe et les consulter dans un mode de « solution ».
  4. Retourner réfléchir aux meilleures solutions applicables.
  5. Passez à l’action.

Il n’y a jamais de recette miracle, mais lorsqu’on fait face à la situation, on dirait qu’elle diminue de moitié.

Lorsqu’on fait semblant qu’il n’y a pas de problème et qu’on repousse le problème, on dirait plutôt qu’il s’amplifie. Une chose est certaine, peu importe l’adversité que vous traversez, jamais le problème ne va disparaître de lui-même. La pensée magique n’a JAMAIS été et ne sera jamais le mode d’action des grands Leaders.

Vous traversez une période difficile? Prenez-la à bras-le-corps et trouvez une solution. Il y en a TOUJOURS. Par la suite, vous en arriverez à penser que ce problème, qui semblait insurmontable, vous a amené à un autre niveau, tant personnel que professionnel.

Bons défis!

Les commentaires sont fermés.