Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je vous parle de l’importance d’avoir des projets.
Le mois d’août, un peu comme le mois de janvier, rime souvent avec « revoir nos plans et objectifs », que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel.
D’ailleurs, on me demande régulièrement des conseils à cet effet-là.
Honnêtement, c’est une bonne chose que les gens aient des projets.
L’être humain, pour qu’il soit motivé et qu’il ait envie de s’épanouir et de se réaliser – peu importe l’âge – ça lui prend des projets. En conférence, je me plais à dire que ça lui en prend en moyenne de trois à cinq pour être heureux.
Un projet de rénovation, lire un nouveau livre par mois, ou encore, suivre une nouvelle formation pour développer sa carrière. Peu importe, ça peut être de multiples projets. Mais une chose est sûre, lorsque que les gens s’ennuient, chialent, critiquent tout le temps et ne sont jamais contents, souvent c’est parce qu’ils manquent d’objectifs et de plans dans leur vie.
Écouter une nouvelle série sur Netflix, ce n’est pas suffisant! Ce n’est pas un projet, mais un loisir. Des loisirs, ça en prend aussi! Mais un projet, ça nous propulse et ça nous emmène à mettre le focus sur quelque chose et à voir les opportunités.
Lorsqu’on a des projets, on est naturellement plus serein et plus positif.
Je vous invite à vous poser la question : est-ce que j’ai de trois à cinq projets en cours présentement ? Qu’est-ce qui me passionne ? Qu’est-ce qui me motive ? Quelles sont les actions que je pourrais entreprendre ?
Pour ceux qui n’en n’ont pas actuellement, j’espère avoir déclenché une petite étincelle en vous qui vous encouragera à vous lancer dans de nouveaux projets.
Sur ce, bon succès!