Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, explique pourquoi il est important de donner l’exemple.
Quelqu’un me disait, récemment, que lorsqu’elle regardait mes PepTalk sur la route, elle avait l’impression que je m’adressais à elle. Et c’est un peu ça que je veux qui en ressorte aussi. Je m’adresse à vous, sans être moralisateur, en vous partageant simplement le fruit de mes réflexions. Aujourd’hui, je veux vous parler de « donner l’exemple ».
Vous savez, nous sommes tous observés. Moi avec mes PepTalk ou en conférences, vous au travail, par vos enfants, vos voisins, etc. Les gens nous regardent. Vous mettez une photo sur Facebook, un commentaire sur les réseaux sociaux ou sur un blogue, peu importe. Nous sommes observés tout le temps.
Ce faisant, sommes-nous toujours un exemple ? Moi, je fais ce qu’il faut pour être un exemple pour mes enfants et pour mon petit fils. Mais, globalement, sommes-nous un exemple ? Faisons-nous des choses que l’on n’aimerait pas se faire faire ?
Parfois, quand je vois des parents crier après de jeunes joueurs ou des arbitres dans un aréna ou sur un terrain de soccer, je me demande, est-ce que ces gens-là qui le font avec passion, j’en suis convaincu, sont des exemples pour leurs enfants et ceux qui les regardent ?
Lorsqu’on est employeur et que l’on se plaint quelquefois qu’on n’a pas une bonne journée ou qu’on n’aime pas faire une tâche, est-ce que nous sommes un exemple pour nos employés ? En fait, oui nous sommes un exemple, mais somme-nous le BON exemple ?
À partir du moment où nous sommes en public, est-ce qu’on fait attention à ce qu’on dit, à nos réactions, à nos sautes d’humeur, à nos doigts d’honneur devant un chauffeur qui nous coupe le chemin ? En fait, on devrait faire attention en tout temps. Si on prend l’habitude de faire attention en privé, probablement qu’on vafai re attention en public aussi.
Avec ce que j’observe et peut-être qu’on en voit plus que par le passé avec les réseaux sociaux, mais il y a beaucoup de colère, de sautes d’humeur et de commentaires gratuits. Vous savez les commentaires, surtout les commentaires négatifs, lorsque c’est gratuit, ça ne vaut pas grand-chose.
Alors voilà ! C’était une simple réflexion que j’avais et voulais vous partager. Est-ce que nous sommes conscients que nous sommes un exemple pour nos proches et pour les gens qui gravitent autour de nous, et ce peu importe notre rôle ? La vie est courte et elle peut nous apporter toute sorte d’opportunités. Ce qu’on écrit sur les réseaux sociaux peu peut-être nous revenir dans le futur. Alors pensez-y et donnez l’exemple !
Sur ce, bon succès !