Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de relations avec vos employés.
Dans les dernières semaines, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plusieurs clients qui sont des dirigeants d’entreprise. Je leur demandais tout simplement quelles étaient leurs priorités du moment. Certains m’ont évidemment parler de pénurie de main d’œuvre, d’autres de taux d’intérêt, d’inflation, de l’aspect économique, d’inventaire ou de difficulté d’approvisionnement, mais la grande majorité d’entre eux m’ont surtout parlé de la relation qu’ils doivent installer avec leurs employés.
C’est-à-dire de créer une relation, un sentiment d’appartenance et du bonheur au travail. Évidemment, moi ça fait 30 ans que je parle de cela dans mes conférences.
On ne peut pas traiter nos employés uniquement comme des employés. Il faut les traiter comme des êtres humains.
Pourquoi ? Parce que dans le passé, la vie des gens était souvent segmentée entre le moment ou ils étaient au travail VS lorsqu’ils étaient à l’extérieur du travail ou à la maison. C’était deux choses différentes.
De nos jours, le travail est un peu le prolongement de nos vies personnelles. Et dans notre vie personnelle, on veut quoi ? Avoir du plaisir, être respecté, être écouté, pouvoir communiquer, se challenger, se réaliser, etc. C’est la même chose au travail!
Ce qui veut dire que ça demande au patron de créer cet environnement-là, de créer un espace de valorisation, de challenge, de communication et d’échanges pour permettre aux employés de se réaliser.
Et soyons honnêtes ! Pour plusieurs patrons, ce n’est pas facile, surtout pour les entrepreneurs. Pour être entrepreneur.e, il faut avoir un caractère fort, il faut être fonceur, ne pas avoir peur des imprévus, se relever après l’échec. Il faut avoir ce qu’on appelait dans le temps « un front de bœuf ». Et souvent ce « front de bœuf » n’est pas compatible avec le côté rassembleur / esprit d’équipe. Donc, pour beaucoup d’entre eux, il est très difficile de faire le lien entre les deux.
Évidemment, il faut se donner du temps, il faut avoir de l’ouverture, mais si vous êtes de ces gens-là, c’est quand même un incontournable.
Les êtres humains, ce sont eux qui nous accompagnent chaque jour dans notre travail. Ce ne sont pas des employés. Ce n’est pas « une main d’œuvre ». Ce sont des êtres humains et ils veulent être traités comme tel.
J’espère que ce petit message saura vous rejoindre!