** Cette vidéo a été enregistrée avant la tragédie du 13 mars 2023 à Amqui. Nos pensées vont aux familles et aux proches touchés de près ou de loin par cet événement.**
Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je vous parle de l’importance de savoir contrôler nos pensées et nos émotions.
Tout d’abord, je vais vous raconter une anecdote. Il y a quelques semaines, j’ai entendu aux nouvelles un cas de rage au volant. Quelqu’un s’étant fait couper la route par un autre, est sorti de sa voiture et a donné des coups sur son pare-brise. J’écoutais ça et je me disais « Ça c’est quelqu’un qui, malheureusement, n’a pas été capable de contrôler ses émotions.
Ça c’est un cas extrême, mais ça peut tous nous arriver.
Contrôler nos émotions et contrôler nos pensées
Quand on parle de stress, de trac, d’anxiété ou d’inquiétudes, tout ça survient par un manque de contrôle de nos pensées ou de nos émotions.
Plusieurs choses sont difficiles à faire dans la vie : perdre du poids, le maintenir, faire des Ironman, arrêter de fumer, etc. Mais ce qui, selon moi, est encore plus difficile, c’est d’apprendre à contrôler nos pensées et nos émotions.
Il n’y a pas de méthodes magiques. Il faut se parler et il faut se trouver des petits trucs personnels pour que, lorsque notre esprit s’en va dans l’inquiétude, on ramène nos pensées dans le positif.
Moi, je me suis inventé des « canaux ». Lorsque la musique à la radio n’est pas à notre goût, on n’a qu’à changer de poste, n’est-ce pas ? Alors, je fais la même chose avec mes pensées. Pour éviter que mon esprit fasse tourner en boucle mes inquiétudes et mes craintes, je change tout simplement de « canal ». Vous allez rire, mais j’ai un canal qui s’appelle Hakuna Matata ! Si vous connaissez Le Roi Lion, vous savez que ces mots signifient « Sans aucun souci, philosophie! » Donc, ça c’est mon canal « positif ». Et lorsque ça ne fonctionne pas, j’ai le canal Punta Cana dans lequel je me revois en vacances en famille dans le Sud. Puis, pour une dose de motivation et d’encouragements, j’ai aussi le canal « applaudissements ».
Peu importe les canaux que j’ai développés pour moi, ce qui est important, c’est ceux que vous avez ou allez développer pour vous !
Une chose est sure, le contrôle de nos pensées et de nos émotions est primordial pour avoir une vie sereine et heureuse. Évidemment, ça n’enlève pas toutes les inquiétudes, mais lorsqu’elles sont minimales et qu’on est capable de « changer de canal », c’est extraordinaire.
Il faut se dire une chose, lorsqu’on n’est pas capable de contrôler nos émotions ou nos pensées, et bien ce sont elles qui nous contrôlent.
Sur ce, bon succès !
Découvrez mes conférences dans la même thématique :