Le PepTalk : Êtes-vous excellent ?

Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je veux vous parler du concept de l’excellence.

Vous avez peut-être déjà entendu ça. On dit que, pour être excellent dans une activité, dans une discipline quelconque ou au travail, ça prend environ 10 000 heures de pratique.

Donc, quelqu’un qui veut devenir très bon au golf, pour atteindre 10 000 heures de golf, ça prend plusieurs années parce qu’en général, on ne pratique pas 2 000 heures par année. C’est la même chose pour apprendre à jouer du piano, à parler une nouvelle langue, etc.

Ramenons ça dans le contexte du travail. 10 000 heures de travail, grosso modo 2 000 heures par année, on parle de 5 ans. On pourrait donc dire qu’une personne peut devenir excellente dans son travail, à tout le moins connaître la plupart des subtilités, bien connaître les produits et les services ainsi que les bonnes façons de travailler, et ce, peu importe le domaine dans lequel on œuvre, au bout d’une période de cinq ans.

Après 5 ans, on peut dire qu’on connaît très bien notre travail. Après 10 ans, on est rendu à 20 000 heures. Si la personne continue à s’améliorer, c’est fantastique. 15 ans, 30 ans… les heures s’accumulent.

On peut passer d’excellent à extraordinaire, à virtuose, à sommité, si on veut!

Pourquoi je vous parle de ça ? Beaucoup de gens de nos jours font environ 2 ans, 2 ans et demi au travail. C’est-à-dire qu’ils restent dans un emploi 2 ans et décident de changer d’endroit.

Je peux comprendre avoir le goût de « goûter » à autre chose, mais on n’atteindra jamais l’excellence de cette façon. On apprend des choses, on s’améliore un peu, mais au moment où on commence à être réellement bon, on décide d’abandonner.

C’est un choix personnel, mais moi je crois et j’ai toujours cru que le temps nous donne toujours raison. C’est-à-dire que plus on persiste, plus on demeure longtemps dans un même domaine, dans un même secteur d’activité ou dans une même entreprise, on ne peut que sans cesse s’améliorer.

Parfois, on peut avoir envie d’abandonner parce que c’est « difficile ».

CONTINUEZ. PERSISTEZ. à

Qui peut réussir seulement après un an et demi ? Ça prend deux, trois, quatre, cinq ans et plus…

Si vous êtes dans ce questionnement-là, dans ces pensées-là, je vous invite à penser au concept de l’excellence avec le 10 000 heures.

Sur ce, bon succès!

Les commentaires sont fermés.