Le PepTalk: Êtes-vous vraiment authentique?

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle d’authenticité et de l’importance d’être fidèle à soi-même, même quand le regard des autres nous pousse à faire autrement. Il soulève une question essentielle : sommes-nous vraiment toujours authentiques, ou jouons-nous parfois un rôle sans même nous en rendre compte ?

Être authentique : un mot à la mode… mais que signifie-t-il vraiment?

Bonjour à vous ! J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’authenticité, un mot que vous entendez de temps en temps. En entrevue, par exemple, on entend parfois : « T’es tellement authentique. » On se félicite ou on se fait complimenter d’être authentique…

Récemment, j’étais à une conférence et, durant la pause, j’ai été témoin d’une conversation entre deux personnes. L’un dit à l’autre : « Tu sais, pour gagner la confiance du client, c’est important d’être authentique. » Évidemment, l’autre personne acquiesce — et je suis moi aussi d’accord.

Mais la vraie question, c’est : sommes-nous vraiment toujours authentiques ?

L’authenticité, c’est plus que des paroles

Je m’explique. Même si on est convaincu de l’importance d’être authentique, dans les faits, est-ce qu’on respecte toujours nos goûts, nos valeurs, ce qu’on croit profondément au quotidien ?

Je connais quelqu’un qui allait jogger trois fois par semaine en soirée, parce que c’était à la mode. Il m’a dit :
« J’en faisais parce que tout le monde en faisait au bureau. Mais dans le fond, je n’aime pas ça, faire du jogging. »

Même chose pour ce qu’on mange. Même chose pour les sorties qu’on choisit, la manière dont on s’habille… ou même la façon dont on conduit !

L’authenticité, ce n’est pas juste un mot ou une belle intention : c’est le fait d’être vrai, tout le temps. Alors posez-vous la question :
Est-ce que vous êtes vraiment vous-même, ou est-ce que vos comportements sont souvent dictés par la peur du jugement des autres ?

Le regard des autres : un frein à qui nous sommes vraiment

Je comprends que ce n’est pas facile. Quand j’étais jeune, ma mère disait souvent — à moi et à mes sœurs :
« Ne faites pas ça ! Qu’est-ce que les voisins vont dire ? »
« Fermez les rideaux, les voisins vont nous voir… »
« Qu’est-ce que les autres vont penser ? »

Mais la réalité, c’est que les autres ne penseront pas grand-chose.
Les gens sont souvent bien plus préoccupés par ce que vous pensez d’eux, que par ce qu’ils pensent de vous. Oui, ils peuvent rire un peu si vous faites une gaffe… mais ça passe. Rapidement. Parce qu’ils retournent à leurs propres préoccupations, à leur propre image.

Soyez imparfait, mais soyez vous-même

Alors, personnellement, je préfère être un imparfait moi-même qu’un parfait quelqu’un d’autre.

Je m’assume. Je fais ce que j’ai envie de faire, en fonction de mes goûts, mes aspirations, mes rêves. Et c’est ce que je vous souhaite aussi.

Je vous souhaite un bon mois d’août, et au plaisir de vous revoir bientôt.

Les commentaires sont fermés.