Le PepTalk : Ghoster, même en affaires ?

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle d’un phénomène de plus en plus courant : ne pas honorer ses engagements. Que ce soit en affaires ou dans la vie personnelle, « ghoster » est devenu une habitude… mais à quel prix? Guy nous rappelle pourquoi tenir parole et être fiable est plus que jamais essentiel à la confiance et à la crédibilité.

Bonjour à vous,

J’espère que vous allez bien en cette belle journée d’été.

Comme vous le savez, chacun de mes PepTalk est souvent le résultat d’une tranche de vie ou d’une réflexion d’actualité. Bref, j’en ai une pour vous aujourd’hui : respecter ses engagements.

Je trouve que, dans les dernières années — voire même les dernières décennies —, tenir un engagement est devenu plus difficile qu’avant. D’ailleurs, une nouvelle loi adoptée par le gouvernement du Québec permet maintenant aux restaurants de prendre 10 $ sur une carte de crédit lors d’une réservation, pour contrer le trop grand nombre de no-shows. Les jeunes, aujourd’hui, utilisent même le terme « ghoster ».

Ghoster: une tendance inquiétante… même en affaires

On dirait qu’il y a une mode. Parfois, même en affaires, on est censé avoir un rendez-vous… et la personne oublie, n’est pas là, ou annule à la dernière minute. Je peux vous dire une chose : peut-être que « ghoster » est une mode, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que pour gagner la confiance de quelqu’un, il faut respecter un engagement. Et même avant cela, il faut en prendre un engagement clair. On dit trop souvent : « Je te rappelle », « Je te reviens », ou « Je vais vérifier ça ». Non. Il faut dire : « Je te rappelle la semaine prochaine, telle date, telle heure » ou « Je te reviens dans trois jours ». Mais on dirait que c’est de plus en plus difficile.

Une anecdote personnelle bien révélatrice

Tranche de vie : récemment, j’ai fait venir des gens pour effectuer des travaux chez moi. Ils étaient tous très sympathiques. Mais l’un d’entre eux m’a dit : « Oui, je t’envoie ma soumission telle journée ». Mais non, elle n’est jamais arrivée. J’ai attendu deux-trois jours… toujours rien. Je le relance : « Oui, oui, il s’est passé telle chose, je n’ai pas pu te l’envoyer. Je t’envoie ça! » Toujours rien. Bref, à trois reprises, il m’a dit qu’il allait me l’envoyer à un moment donné… mais il ne l’a jamais fait.

Évidemment, même si son tarif était bon — ce que je ne saurai jamais —, et même s’il est sympathique, aimable, avec une belle personnalité, il s’est disqualifié par lui-même. Parce que quand tu dis « je te reviens », mais que tu ne me reviens pas, tu ne respectes pas ton engagement. Et ça, c’est un deal breaker immédiat.

 


Alors, vous souhaitez gagner la confiance des gens? Vous souhaitez avoir des relations durables? Vous souhaitez que les gens vous respectent?
Ça commence, d’abord et avant tout, par prendre des engagements clairs… et surtout, par les respecter.

Je vous souhaite un très bel été.
À bientôt, bye bye!

Les commentaires sont fermés.