Le PepTalk : La fois où j’étais à la mauvaise place au bon moment

Je poursuis ma série de PepTalk en vous racontant des faits vécus, évidemment dans le but d’en faire ressortir un petit enseignement. Ce mois-ci, je vous partage la fois où j’étais à la mauvaise place au bon moment.

Habituellement je vous partage mes bons coups, mais cette fois-ci, j’en vous raconte un moins bon.

Il y a une dizaine d’années, je sollicite Cascades, la grande multinationale québécoise, et j’obtiens un rendez-vous pour aller leur présenter ce que je pouvais faire comme conférences et formations.

Le rendez-vous a été pris environ trois semaines à l’avance, puisque la personne n’était pas disponible plus tôt. Entre temps, j’ai subi une opération d’urgence à l’appendice pour laquelle j’ai été hospitalisé deux jours.

Comme je m’étais rétabli, j’ai conservé mon rendez-vous. Le moment venu, je me présente chez le client au centre-ville de Montréal. J’attendais mon tour, lorsqu’un monsieur vient me chercher et me fait signe de rentrer dans son bureau.

Son bureau est une grande table vitrée avec un fauteuil de chaque côté. Je prends donc place sur l’un des fauteuils et le monsieur s’installe face à moi. Je commence à jaser, à faire mon analyse de besoins et à me présenter un peu.

Après deux minutes de discussion, je me rends compte que je ne suis pas assis à la place de l’invité, mais bien à sa place à lui.

Sans faire exprès, j’avais pris son fauteuil et lui, sans rien dire, avait pris le fauteuil de l’invité.

Après mon analyse de besoins, je lui dis donc : « Excusez-moi, j’ai pris votre place. Je suis confus. » Et je lui explique que c’est probablement parce que j’ai subi une intervention chirurgicale quelques jours plus tôt.

Finalement, ça n’a pas fonctionné; je n’ai pas eu le mandat.

Évidemment, je l’ai rappelé quelques semaines après pour faire mon suivi et il m’a dit : « Non, monsieur Bourgeois. Merci beaucoup, mais ce ne sera pas pour le moment. Vous êtes bien aimable de vous être déplacé. »

La personne a été très professionnelle, MAIS je m’étais assis à sa place.

Je n’en reviens pas encore!

Si jamais il y a des faits cocasses comme celui-ci qui vous sont arrivés en entrevue ou en rencontrant des clients, n’hésitez pas à nous les partager et il me fera plaisir de raconter votre histoire dans un prochain PepTalk.

Sur ce, bon succès!

Les commentaires sont fermés.