Dans mon PepTalk de ce mois-ci et pour terminer l’année, je vous partage l’histoire du gars qui avait brisé ses cordons de souliers.
Cette histoire n’est pas la mienne et ce n’est pas un fait vécu. C’est une histoire que j’ai entendue en conférence il y a plusieurs années et que j’ai reprise un peu à ma manière.
C’est l’histoire du gars qui, un matin, se lève un peu en retard pour aller travailler. Dans l’énervement de son retard, il fait ça vite et en laçant ses souliers, il en brise les cordons.
Évidemment, le niveau de pression augmente un peu plus alors qu’il cherche un peu dans la maison pour se trouver de nouveaux cordons et qu’il perd quelques minutes de plus. Finalement, il décide de faire un nœud dans son cordon et de partir comment ça.
Il sort de chez lui et en reculant sa voiture de la cour, il prend une chance et il coupe le chemin à un autre résident qui s’apprêtait à passer.
Ce résident-là tombe un peu frustré à son tour et lorsqu’il arrive à une intersection un peu plus loin, fait un stop américain et coupe une autre voiture qui arrivait dans l’autre sens.
Cet autre conducteur se retrouve donc en colère. Il rumine dans sa tête et lorsqu’il arrive au travail, au lieu de saluer le réceptionniste comme à l’habitude, il passe tout droit sans le regarder.
Le réceptionniste est affecté lui aussi par l’humeur de son boss et se demande ce qu’il a bien pu faire. Un peu plus tard, le réceptionniste répond à un client de manière un peu sec.
Rendu là, vous aurez compris que le client se retrouvera aussi en colère et ainsi de suite.
La frustration de l’un devient la frustration de l’autre.
C’est là où je veux mettre l’emphase.
Ça fait 35 ans que j’ai saisi ça. Lorsque quelqu’un me coupe sur la route ou me répond sec ou encore ne me salue pas, ce n’est pas vrai que je vais me mettre en colère ou me frustrer ou que je vais gâcher ma journée à cause d’un événement comme ça que je ne peux contrôler.
La prochaine fois que vous vous retrouverez dans ce genre de situation dans laquelle vous écopez de la mauvaise humeur de quelqu’un, rappelez-vous que ça n’a rien à voir avec vous et poursuivez votre journée avec le sourire.
Avec cette histoire, mon message est le suivant : Il ne faut pas accepter que les circonstances ou les choses puissent nous démotiver ou nous mettre en colère.
Ne les laissez pas contrôler votre humeur!
Sur ce, je vous souhaite un bon succès et une bonne fin d’année!
Découvrez mes conférences dans la même thématique :