Le PepTalk : le secret du bonheur

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de bonheur.

Bonjour à vous ! J’espère que vous allez bien en ce printemps qui débute. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce 20 mars, c’est la Journée mondiale du bonheur. Peut-être que cette année, avec tout ce qui se passe au niveau économique, mondial, politique, vous vous dites : « Pas sûr que le bonheur soit à notre portée aussi facilement que d’habitude. »

Il y a toujours une place pour le bonheur

Je vous dirais que malgré tout ce qui se passe, il y a toujours une place pour le bonheur. Et je me permets de vous faire un petit inventaire des éléments qui créent ou génèrent du bonheur chez l’être humain. Je ne les ai pas inventés, je les ai découverts dans des livres et autres différentes lectures, lors de différentes formations, etc.

Premièrement, on pourrait dire qu’ici au Québec, lorsqu’on se souhaite la bonne année, on se dit « santé, bonheur, prospérité ». En fonction de l’âge que l’on a, on peut aussi se souhaiter du succès dans les études ou même le paradis avant la fin des jours.

Alors déjà ici, on a des éléments de base pour le bonheur. On pourrait dire qu’évidemment, être en bonne santé et bien dormir, cela risque de créer du bonheur, ou à tout le moins d’éloigner le malheur. Être en santé et faire tout ce qu’il faut pour rester en bonne santé, c’est une très bonne chose.

Aussi, il est important de valoriser les gens et de se faire valoriser par les autres. C’est un peu comme donner un cadeau. Quand je donne un cadeau à quelqu’un, je suis content de lui faire plaisir, et quand j’en reçois un, je suis content aussi. La valorisation, les compliments, tout cela contribue à rendre les gens heureux. Lorsqu’on fait un compliment à quelqu’un, une reconnaissance quelconque, que ce soit au travail ou ailleurs, on aide à générer du bonheur chez cette personne, et en même temps, on se crée nous-mêmes du bonheur.

Aimer ! Dans le même ordre d’idées, il y a le fait d’aimer et d’être aimé. Quand on a quelqu’un à aimer, qu’on lui dit et qu’on se fait dire que l’on est aimé, cela devient une grande source de bonheur.

Un autre élément qui génère du bonheur est la réussite. Accomplir quelque chose, comme faire une conférence que les gens apprécient, bâtir quelque chose de nos propres mains, gagner un prix ou un concours, réussir dans son travail… Tout cela génère du bonheur.

Avoir des projets stimulants, avoir quelque chose qui nous anime, génère aussi du bonheur. Des projets, des buts, des objectifs, quelque chose vers quoi on travaille. Et lorsqu’on accomplit ces projets, on se fixe de nouveaux objectifs. Le bonheur n’est pas généré uniquement lorsqu’on atteint un but, mais aussi lorsqu’on est en progression pour l’atteindre ou le réaliser.

Le travail qu’on aime et qui nous valorise nous apporte aussi du bonheur. Travailler en équipe également. On passe le tiers de notre vie au travail, parfois même un peu plus. Alors, un travail qui nous valorise, qui nous permet de nous dépasser, qui nous aide à nous réaliser, et travailler en équipe, c’est assurément une grande source de bonheur.

Des relations saines pour plus de bonheur

Enfin, je conclurais avec une étude de l’université Harvard. Je crois que je vous en ai déjà parlé dans un autre petit PepTalk. Harvard a découvert, à travers une grande étude menée sur plusieurs années, que ce qui génère du bonheur, c’est d’avoir des relations saines avec les autres. Collaborer avec des gens, mais aussi avoir des amis, des personnes à qui on peut se confier, avec qui on peut s’amuser, discuter. Avouons-le, les rencontres en famille, un dîner avec des gens qu’on aime, un voyage, des activités partagées, c’est vraiment un des grands secrets du bonheur.

Donc voilà, il y a sûrement plein d’autres choses qui peuvent générer du bonheur. Mais en ce 20 mars, Journée mondiale du bonheur, je voulais ajouter mon petit grain de sel pour peut-être vous aider à trouver le bonheur.

Je vous souhaite d’être heureux et, évidemment, on se reparle dans un mois !

Les commentaires sont fermés.