Le PepTalk : Moins on s’entend, moins on se comprend

Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de l’importance de communiquer avec nos clients et employés, parce que moins on s’entend et moins on se comprend!

Cet hiver et ce printemps et jusqu’à tout récemment, j’ai présenté beaucoup de formations sur la communication, autant à des dirigeants qu’à leurs employés.

Plus on est connecté et moins on communique.

On veut commander une pizza? On passe par une application mobile. Même chose pour faire une réservation au restaurant ou pour faire une transaction à la banque. Avec toutes ces applications, on ne parle plus avec les gens dans notre quotidien et ça a un impact sur tous les aspects de nos vies.

Lorsque je parle à des gens qui font de la vente, souvent j’entends que les échanges avec les clients se font surtout par courriel. « Les gens nous envoient des courriels pour avoir un prix ou une information. »  J’encourage toujours ces personnes à téléphoner à leurs clients. De cette manière, ils auront un plus grand impact et un plus grand pouvoir d’influence sur leur décision. Et souvent, on me réplique : « Ouin, mais si le client m’a envoyé un courriel, c’est parce qu’il veut que je lui réponde par courriel. » Ma réponse, c’est que s’il vous envoie un courriel, c’est parce qu’il ne veut pas trop se faire influencer. Alors que notre travail, en tant que vendeur ou pour tous ceux qui font du service à la clientèle, c’est de les influencer!

Même chose au niveau des communications à l’interne dans l’entreprise. On se texte, on s’envoie des courriels, mais on se réunit moins. Il en est de même dans nos familles !

Ma crainte dans tout ça, c’est qu’il me semble qu’il faut s’entendre pour se comprendre. Moins on s’entend parler, je crains qu’avec le temps, on se comprenne de moins en moins en tant qu’être humain.

Si on veut comprendre l’autre, je pense qu’il faut s’entendre.

Que ce soit avec un client, notre partenaire, un employé ou un collègue, il faut se parler !

Imaginez si je faisais uniquement mes capsules par écrit. Oui, la lecture c’est excellent, mais parfois le message passe mieux de vive voix !

Sur ce, bon succès !


Découvrez mes conférences dans la même thématique :

 

Les commentaires sont fermés.