Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de culture d’entreprise, de mentalité d’entreprise qui honnêtement pourrait tout autant s’appliquer aux individus, même aux familles, même à des régions.
Qu’est-ce que je veux dire par culture ? Et pourquoi je vous parle de ça ?
Évidemment parce que beaucoup de clients me demandent, lorsque leurs organisations sont en période de changement ou de modification ou de fusion, de venir leur parler de collaboration, de mentalité, d’être capable de s’adapter à de nouvelles choses…
Je leur demande toujours en premier temps si leur culture d’entreprise ou culture d’organisation est adéquate. Et là, on me demande ce qu’est une culture d’entreprise !
J’avais lu ça il y a quelques années et je trouve que ça décrit très bien ce que c’est : Une culture d’entreprise équivaut au plus mauvais comportement toléré dans cette même entreprise.
Alors, quand on dit que dans telle organisation, il n’y a que des gagnants, c’est parce que les comportements qui sont tolérés sont axés vers la réussite et la détermination. Mais, quand on va dire d’un autre groupe qu’ils sont des perdants, des loosers communément appelés, c’est parce qu’on tolère ces attitudes et comportements-là de perdants, de revanchards, de démotivation.
Donc, je vous invite à regarder votre culture d’entreprise et votre groupe. Comment on réagit par rapport à certaines situations, comment on envisage d’autres situations et comment est-ce qu’on se prépare à un changement ou à un événement spécial et observez bien le discours généralisé du groupe.
J’en vois beaucoup des changements qui s’en viennent et où le discours c’est « Ça ne marchera jamais » ou « Voyons donc, ça n’a pas de bon sens, ça a toujours bien été avant. Pourquoi changer ? ». Alors que d’autres organisations, face à des changements ou des fusions, vont dire : « On est préparé, on est organisé. On le sait qu’on va avoir des défis, mais on sait en même temps qu’on a un bon plan de match pour y arriver ».
Alors, je vous invite à regarder ça. Quel est ou quels sont les plus mauvais comportements ou attitudes tolérés dans votre organisation et vous aurez une bonne idée de la culture ou de la mentalité de votre organisation.
Ceci dit, tout peut changer et tout peut s’améliorer!