Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de bonheur et de ce qui nous rend heureux.
Bonjour ! J’espère que vous allez bien en ce début de printemps. Aujourd’hui, je veux vous parler de relations interpersonnelles, mais de manière un peu différente. Vous en avez peut-être entendu parler dans les médias ou sur les réseaux sociaux, mais en mars, avait lieu la Journée internationale du bonheur.
Selon moi, cela devrait être chaque jour, mais bon. Ce jour-là, les résultats d’une enquête menée par l’université Harvard sur ce qui rend les gens le plus heureux ont été publiés. Cette étude a duré 75 ans, c’est-à-dire que 784 personnes ont été interrogées chaque année pendant 75 ans. Évidemment, certaines sont décédées, il reste en aujourd’hui à peine 60. Mais, chaque année, ces personnes étaient interrogées sur ce qu’elles font dans la vie, sur les défis qu’elles rencontrent et les conflits qu’elles ont vécus, sur ce qui les rend heureux ou moins heureux, etc.
L’étude a démontré sans l’ombre d’un doute que ce qui rend les gens le plus heureux sont les relations interpersonnelles de qualité avec les gens. Donc avec nos proches, nos amis, conjoint ou conjointe, nos enfants, et évidemment au travail, avec nos collègues, nos partenaires, nos patrons, nos clients, etc.
Un voyage à Punta Cana peut nous rendre heureux, on n’en doute pas, mais c’est de courte durée. À long terme, sur une vie, ce sont vraiment les relations avec les autres qui nous rendent le plus heureux.
J’appelle cela l’intelligence relationnelle, c’est-à-dire notre capacité à vouloir avoir de bonnes relations avec les autres parce qu’on sait que ça nous rend heureux, mais aussi parce que c’est beaucoup plus plaisant dans la vie.
On y est pour quelque chose. Souvent, on va dire « oui, mais ce n’est pas ma faute, je suis comme ça, c’est ma personnalité ». Mais quand on y réfléchit bien, notre personnalité, c’est souvent le fruit des habitudes de réactions que nous avons prises avec le temps. Et ça, ça fait notre personnalité. Si vous avez l’habitude de vous choquer parce que quelqu’un vous a coupé le chemin ou d’avoir une boule dans le ventre lorsque vous avez un conflit avec un collègue ou un ami et que ça prend deux jours à vous en remettre, avec le temps, ces habitudes deviennent votre personnalité et c’est ce dont les gens vont se rappeler de vous. Donc, la personnalité, ça se change si on change nos habitudes.
Je vous invite à réfléchir à vos réactions lorsque quelqu’un n’est pas du même avis que vous. Est-ce que ça vous met en colère ? Avez-vous tendance à vouloir le convaincre ? Pensez-vous que vous avez plus raison que lui ? Que votre point de vue est meilleur que le sien ? Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous fait des commentaires positifs ou moins positifs ?
Tout ça, c’est de l’intelligence relationnelle. Comment s’entend-on avec les autres ? Sommes-nous prêts à faire les premiers pas ? Comment manifestons-nous notre amour ou notre appréciation des autres ? Avec le temps, en modifiant nos habitudes de réaction face à certaines situations avec les gens, notre personnalité va changer. Et, selon Harvard, on va devenir plus heureux.
Alors, comment pourriez-vous changer vos réactions dans certaines occasions pour améliorer vos relations interpersonnelles ? Je vous invite à y réfléchir !
Sur ce, bon succès !
Découvrez ma nouvelle conférence : Cultivez votre intelligence relationnelle