Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de voir la vie sous un autre angle.
Pour ma capsule de ce mois-ci, je vais vous raconter une petite anecdote. Il y a quelques semaines, des amis sont venus nous visiter avec une nouvelle voiture. La voiture, c’est une voiture cabriolet à deux portes, rouge, super belle… La personne, en jasant, nous dit : « C’est drôle, depuis qu’on a cette marque de voiture là, on en voit beaucoup! Avant, il me semble qu’on n’en voyait pas et là, on en voit beaucoup. » Puis, le lendemain, une autre personne dans mon entourage – elle était grippée – me dit : « Je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci tout le monde est malade! »
Alors, où je m’en vais avec ça ? C’est qu’on a tendance à voir la vie sous l’angle qu’on la regarde.
C’est le fondement même, c’est la base de la philosophie positive. C’est à dire que lorsqu’on voit quelque chose, on a tendance à l’interpréter selon notre vécu à nous. Alors si je suis malade, je vais avoir tendance à regarder d’autres personnes qui sont malades et trouver qu’on est nombreux, ou si j’ai une nouvelle voiture de telle marque, je vais avoir tendance à penser la même chose et à croire qu’il y en a beaucoup de cette marque-là.
C’est vrai pour le positif comme pour le négatif. Quelqu’un qui dit « Ça va donc bien mal ces temps-ci » va voir tout ce qui va mal et focusser là-dessus comme étant des preuves que ça va mal. Mais l’inverse est aussi vrai.
C’est ça qui est beau ! Lorsqu’on se met à regarder ce qui va bien, on voit de plus en plus de choses qui vont bien! Puis, avouons-le que dans nos vies, il y a toujours des choses qui vont bien, même que souvent il y a plus de choses qui vont bien que de choses qui vont mal. Tu es peut-être malade mais ta voiture va bien, ta conjointe est en forme, tu as un bel emploi, puis tu t’en vas en vacances… Il y a toujours moyen de se faire une sorte de balance pour constater qu’il y a effectivement plus de choses qui vont bien, que de choses qui vont mal.
Si vous avez cette tendance à multiplier les choses qui vont mal en ne regardant que ça, je vous invite, c’est ce que je m’efforce de faire le plus souvent possible, à regarder plutôt les choses qui vont bien et, ce faisant, vous en verrez de plus en plus. Un tel a eu une promotion, un tel déménage, il a eu un bon prix pour sa maison, il fait beau en fin de semaine…
C’est un peu nous qui contrôlons la manière dont on voit la vie.
Vous trouvez que votre vie est pénible et que tout le monde autour de vous va mal ? C’est peut-être parce que c’est juste ça que vous regardez.
Je vous invite juste à changer d’angle, à ajuster votre focus sur d’autres choses, et vous allez voir qu’il y a des choses qui vont bien, je vous le garantis!
Sur ce, bon succès !