Le PepTalk: Vaincre l’intolérance

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de l’importance d’accepter les différences et de cultiver son intelligence relationnelle. À travers une expérience vécue en conférence et un souvenir personnel marquant, il nous invite à réfléchir à notre tolérance envers les autres et à voir la diversité comme une véritable richesse humaine.

Bonjour à vous,

J’espère que vous allez bien en ce bel automne qui débute. Encore une fois ce mois-ci, je vous partage une petite tranche de vie. Vous savez que je m’inspire de toutes sortes de situations que je rencontre pour partager des idées. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

Récemment, je donnais une conférence sur le thème « Cultiver son intelligence relationnelle » en milieu de travail. À la fin, lors de la période de questions, une personne m’a demandé :
« Oui, mais M. Bourgeois, qu’est-ce qu’on fait quand un de nos collègues, on n’est pas capable de le sentir? »

Vous connaissez sûrement l’expression « ne pas pouvoir se sentir ». Ma réponse a été simple : « Pourquoi n’êtes-vous pas capable de le sentir? »

La personne a répondu :
« Parce qu’il ne pense pas comme moi. Il n’agit pas comme moi. Il fait des choses qui me tombent sur les nerfs. Et je ne suis pas le seul. Ce n’est vraiment pas facile. »

Accepter les différences pour mieux collaborer

Évidemment, ce n’est pas une question facile. Il est vrai que certaines personnes nous semblent très différentes. Mais est-ce que cela veut dire que nous devons couper les ponts avec elles? Ou nous fermer à leurs différences?

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’acceptation et d’ouverture : nouveaux arrivants, différences de générations, opinions divergentes… bref, le sujet est vaste et essentiel.

Ma recommandation à cette personne a été toute simple : il faut faire un effort pour accepter l’autre. Évidemment, on souhaite aussi que l’autre fasse le même effort.

Pour ma part, mes meilleurs amis n’ont pas la même éducation que moi, ne pratiquent pas le même métier, n’ont pas les mêmes goûts ni les mêmes activités. Et pourtant, ce sont de véritables amis, avec qui je partage des moments riches et précieux.

La tolérance : une richesse humaine

Je crois sincèrement qu’il y a une immense richesse à côtoyer des gens différents de nous. Rappelons-nous aussi que si certaines personnes nous tombent sur les nerfs, nous tombons sûrement sur les nerfs d’autres également! On ne peut pas plaire à tout le monde.

La tolérance, l’ouverture d’esprit et la capacité d’accepter l’autre tel qu’il est, nous permet non seulement d’apprendre, mais aussi de réduire les conflits, les chicanes… et peut-être même les guerres.

Une leçon de vie marquante

Je termine avec une tranche de vie personnelle. Plus jeune, j’étais moi aussi moins tolérant. Mais à 40 ans, alors que je combattais un cancer, j’ai eu besoin d’une transfusion sanguine d’urgence. Chaque goutte de sang qui entrait dans mon corps me faisait réfléchir :

« Qui est la personne qui a donné ce sang? Quelle est sa couleur de peau? Quelle est son éducation? Est-ce un PDG? Une personne vivant dans la rue? »

La vérité, c’est que je m’en fichais complètement. Tout ce qui comptait, c’était d’avoir du sang compatible, de bonne qualité, qui me permettait de vivre. À ce moment précis, j’ai compris à quel point l’intolérance est une erreur.

Voilà mon message du mois.
À bientôt, et portez-vous bien!

Les commentaires sont fermés.