Ouain. Ça devrait. Peut-être. Je ne le sais pas. Vous avez déjà reçu ce genre de réponse d’un vendeur en magasin ? Quelle impression est-ce que cela vous a laissé ? Peut-être avez-vous vous-même déjà donné ce genre de réplique par manque de confiance !
Mon sujet d’aujourd’hui m’a été proposé par un client qui écoute religieusement mes PepTalk chaque mois. En passant, parmi les 40,000 personnes qui sont abonnés au PepTalk, si vous avez des idées de sujets à me proposer, ça me fera un énorme plaisir d’en parler.
Le client en question est directeur des ventes et il m’a demandé de parler du fait que, parfois certains de ses vendeurs(ses) répondent à la demande d’un client avec un « ouain ».
Vous savez le « ouain » qui démontre que l’on n’est pas certain ou qu’on ne veut pas s’engager. C’est cela, c’est ce « ouain » là.
Il y a aussi les synonymes du « ouain ». Les : Ça devrait! Je pense bien! Je ne suis pas certain! Habituellement! Etc. Le genre de réponse où la personne ne veut pas s’engager, soit parce qu’elle n’est pas certaine, ou carrément par paresse.
Honnêtement, le « ouin » et ses synonymes ne sont pas exclusifs au monde de la vente. On l’entend régulièrement dans les relations de couple, entre les enfants et les parents, les employés et les employeurs, les membres de la famille, etc. Finalement, on peut l’entendre partout.
Le « ouain »; un signe de manque de confiance
Si on part du principe qu’autant dans le monde de la vente comme dans toutes autres relations, le tout doit reposer sur de la CONFIANCE mutuelle, toutes les réponses évasives peuvent être le début d’un manque de confiance. Et si ça se produit souvent, la confiance peut se transformer en méfiance.
C’est bien simple, à chaque fois que nous sommes évasifs, nous ébranlons ou détruisons la confiance entre nous et notre interlocuteur. La confiance prend une éternité à se créer et peut se détruire en quelques secondes. Ça vaut donc la peine d’y penser la prochaine fois qu’une personne vous posera une question à laquelle vous aurez envie d’être évasif.
Et ça, JE SUIS CERTAIN que ça aura un impact sur toutes vos relations.
Bon succès et merci à mon client pour la suggestion.
Guy Bourgeois