Stress et anxiété! Ah que l’on entend ces mots-là souvent. Qui ne connait pas un ami, un proche ou même, vous, qui en souffre?
J’aimerais bien vous dire que j’en souffre aussi, mais ce n’est pas le cas. Par contre, certains de mes proches me disent être rongés par l’anxiété, parfois même depuis de longues années. Y a aussi mon ami, le comédien Patrice Coquereau, qui en a souffert longtemps et qui s’en est, selon ses dires, sorti seul, sans médication. Un bel exemple de réussite. Il prononce maintenant des conférences sur le sujet, que j’ai entendues à plusieurs reprises. Souvent, à la fin de celles-ci, les gens témoignent de ce qu’ils vivent ou ont vécus, parce que, oui, on peut s’en débarrasser. J’ai appris beaucoup de choses lors de ces témoignages ainsi que dans diverses lectures, évidemment.
Ça ne veut pas dire que ceux qui ne souffrent pas de stress et d’anxiété n’ont pas de tracas. Tout le monde en a, c’est normal. Cependant, selon moi, deux facteurs peuvent expliquer que des gens sont moins atteint par de haut niveau de stress ou d’anxiété:
1- Peut-être que pathologiquement parlant, ils n’ont pas cette lacune. (Ils en ont sûrement bien d’autres.)
2- Ou peut-être que, sans le savoir, ils ont développés des manières de se débarrasser de leurs petits stress quotidiens avant qu’ils ne se transforment en anxiété.
D’ailleurs, mon best seller de 2009, « Ça pourrait être pire » traitait de manières de penser afin d’éviter de se stresser. Le sous-titre était très révélateur. « Voyez la vie sous un nouvel angle! »
Revenons donc au titre de ce blogue. Dix façon de s’en débarrasser!
1- Soyez conscients que le stress et l’anxiété sont une conséquence temporaire et non un état d’être permanent.
À moins que vous ne soyez atteint d’une pathologie physiologique (souvent relié au système hormonale), votre stress et votre anxiété sont le résultat de vos pensées profondes. Il y a quelque chose qui vous ronge par en dedans et vous savez ce que c’est. Soyez conscient que lorsque vous parviendrez à vous défaire de ce qui vous ronge, votre stress arrêtera. Vous n’êtes PAS une personne stressée, vous êtes une personne qui vit des stress comme tout le monde mais qui n’avez peut-être pas appris à gérer votre stress.
2- Apprenez à reconnaître vos propres symptômes.
Chacun a ses symptômes et les ressent à sa façon. Que ce soit des migraines, des maux de ventre, l’estomac qui est noué, le plexus solaire qui serre ou carrément de la fatigue extrême, ces symptômes, lorsque récurrents, deviennent des signaux d’alarmes pour changer nos pensées. Faites le lien entre vos symptômes et vos pensées. Ne laissez pas vos émotions et vos pensées vous contrôler. Avec le temps, vos symptômes vont s’amenuiser.
3- En période de stress, analysez les véritables éléments qui vous préoccupent.
Notre esprit a souvent tendance à faire des montagnes avec des préoccupations, qui lorsque, isolée une à une, deviennent pas si pire que ça. Pensez à chacune de vos préoccupations, une à la fois et réfléchissez à son impact sur votre vie. Est-ce si préoccupant que cela? Avez-vous un contrôle sur cela? Pouvez-vous y faire quelque chose? Etc…. Passez à l’autre préoccupation et faites la même réflexion, etc…. Vous en viendrez à la conclusion que finalement, il y en a seulement une ou deux qui sont plus importantes que les autres et vous n’avez pas de contrôle sur leur aboutissement. Passez à autre chose.
4- Passez à l’action.
Mon père disait: Lorsqu’on est pas assez occupé, on devient préoccupé. Qu’il avait donc raison. Vous êtes constamment stressé et anxieux? Vous avez peut-être trop de temps libre. Occupez-vous donc à quelque chose que vous aimez. Vous aurez moins de temps pour vous stresser.
5- Apprenez à faire le focus de vos pensez sur ce que vous avez à faire et non sur ce qui pourrait vous arriver.
On en revient à la notion de contrôle. Avez-vous un véritable impact que ce qui vous préoccupe? Si oui? Prenez du temps pour réfléchir aux actions et aux décisions que vous devriez prendre pour éviter que le pire arrive. Ainsi, vous l’éviterez surement.
6- Occupez votre esprit à autre chose que sur ce qui vous stress.
L’esprit, en tout cas celui des hommes, a beaucoup de difficulté à penser à plus d’une chose à la fois. Des pensées négatives vous envahissent? Occupez votre esprit! Chantez, turlutez, lisez, criez s’il le faut, mais prenez l’habitude d’amener votre esprit ailleurs que sur ce qui vous stresse. Mettez le focus au bon endroit!
7- Occupez votre corps à autre chose que sur ce qui vous stress.
Faites la même chose en vous servant de votre corps. Mettez-le à l’effort. Courez, joggez, ramez, pédalez, buchez…. forcez de tous vos muscles et suez de toutes vos pores et votre stress va s’estomper.
8- Discutez de votre stress à d’autres personnes qui sont proches de vous.
Tous les psy vous le diront. Parlez de nos problèmes (aux bonnes personnes), permet de les évacuer. Trouvez-vous un confident et partagez lui vos stress, ils sembleront, tout à coup, bien moins pire.
9- Ayez plusieurs projets en marche.
Un jour, le PDG d’une grande chaîne de magasins grandes surfaces, disait de ses franchisés qui sont tous millionnaires: « Si je ne leur amène pas de projet d’envergure pour les occuper, ils deviennent chialeux et se plaignent de tout et rien. Avez-vous des projets en marche? Des rêves pour lesquels vous travailler? Des choses que vous voulez améliorer? Plus vous aurez de projets à réaliser, moins vous vivrez de stress et d’anxiété. Vous serez dans un état d’espérance d’une vie meilleure et non dans celui d’espérer que le pire ne se produise. Les projets sont sources de bonne humeur et de motivation!
10- Arrêter de penser et de dire que vous êtes une personne stressée et anxieuse.
Nos paroles, sans qu’on s’en rende vraiment compte, attire ces choses vers nous. Les pauvres disent: « Je suis toujours à court d’argent! », les malades: « Je pogne toujours des maladies! » et les anxieux: « Je suis toujours stressé! » Je vous suggère d’affirmer, haut et fort, le contraire. Et regardez les choses se métamorphoser peu à peu dans votre vie.
Si vous faites l’effort d’utiliser, ne serait-ce que quelques-unes de ces suggestions, vous ressentirez déjà un profond bien-être.
C’est l’été! Il s’annonce beau et chaud. Profitez-en bien!
Découvrez mes conférences dans la même thématique :
Vous êtes une personne anxieuse ? Ce webinaire Formax est pour vous :