Le PepTalk : Passion vs Obsession

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de passion et d’obsession.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la différence entre passion et obsession. Vous savez, le terme « passion » est souvent utilisé lors d’entretiens ou dans des articles : “Telle personne est un passionné”. Je suis un passionné et vous l’êtes probablement aussi par rapport à un sport, une activité, un loisir, ou même votre travail.

En savoir plus

Le PepTalk : Comment aborder l’année 2025

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de l’année 2025 et de comment l’aborder de manière positive.

Bonjour à tous,

En ce mois de décembre 2024 qui avance lentement mais sûrement, vous êtes peut-être en train de faire le bilan de votre année. Qu’est-ce qui s’est passé dans les différents aspects votre vie ? Et probablement que vous êtes aussi en train de penser à 2025.

En savoir plus

Le PepTalk : Des fois ça brasse

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de surmonter les épreuves et les obstacles de la vie.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Alors, comme vous le voyez, je suis toujours dans mon périple, et derrière moi, vous voyez une rivière tumultueuse. Peut-être que vous êtes en train de deviner où je suis, mais cette rivière, dans son agitation, m’inspire profondément. En fait, elle me fait penser à la vie, à la façon dont ça brasse parfois. Ça peut être sur le plan financier, émotionnel, au travail, avec les voisins, ou même à cause de conflits imprévus. Des fois, il suffit d’un accident ou d’un événement inattendu pour que tout semble partir dans tous les sens.

En savoir plus

Le PepTalk : Avez-vous le courage de rêver ?

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle du courage de rêver.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien en ce début de mois. Au moment où vous regarderez cette vidéo, je serai déjà de retour au Québec. Pour cette capsule, j’aimerais vous parler de rêves, car, entre nous, il est parfois difficile de partager nos aspirations avec nos amis et notre famille.

En savoir plus

Le PepTalk : La perfection est l’ennemi de l’extraordinaire

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, parle de perfection et d’extraordinaire.

Bonjour et bienvenue à mon PepTalk mensuel. Comme vous le constatez, ce mois-ci, je ne suis pas dans mon auto mais je suis quand même sur la route. Je suis en road trip avec ma conjointe et je me sers de ce déplacement pour vous faire ce PepTalk.

Je vais vous citer un de mes bons amis, un entrepreneur du Québec, M. Jean Fontaine, que je connais depuis plus de 30 ans. Jean a une entreprise extraordinaire à travers le monde entier. Il vend des produits pour les animaux dans plus de 80 pays dans le monde.

Jean me dit souvent : « Guy, la perfection est l’ennemi de l’extraordinaire. » J’avoue que ça m’a pris un petit bout de temps à comprendre ce qu’il voulait dire parce qu’avouons-le, nous voulons tous être parfaits. Je veux que ma vidéo soit parfaite, on veut que notre vie soit parfaite, que notre vie de couple soit parfaite, que nos enfants soient parfaits. On cherche la perfection dans notre travail…

Mais selon Jean, lorsqu’on essaie d’être parfait, alors on est juste parfait. Alors que lorsqu’on se laisse aller à faire de notre mieux et à se laisser porter par le flow, par la vague, c’est là qu’on devient extraordinaire.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Parce que si on avait demandé à des géologues de nous créer un paysage parfait, ç’aurait sûrement été très bien, mais ce n’aurait pas été ceci (Guy tourne la caméra vers le paysage derrière lui : les Badlands du Dakota du Sud). Ça c’est extraordinaire et c’est à perte de vue ! Et lorsqu’on est devant ça, on est sans mots, on s’extasie devant quelque chose qui n’est pas parfait, qui est un peu aléatoire. Des trous, des bosses, des pics. Mais, c’est extraordinaire !

Alors, je vous invite à penser à ça la prochaine fois que vous essaierez d’être parfaits. Faites de votre mieux, mais laissez-vous porter par la vague et je suis sûr qu’il va ressortir de ça de l’extraordinaire.

Sur ce, bonne fin d’été et bon succès !

Le PepTalk : Sous quel angle voyez-vous la vie ?

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, vous parle de voir la vie sous un autre angle.

Pour ma capsule de ce mois-ci, je vais vous raconter une petite anecdote. Il y a quelques semaines, des amis sont venus nous visiter avec une nouvelle voiture. La voiture, c’est une voiture cabriolet à deux portes, rouge, super belle… La personne, en jasant, nous dit : « C’est drôle, depuis qu’on a cette marque de voiture là, on en voit beaucoup! Avant, il me semble qu’on n’en voyait pas et là, on en voit beaucoup. » Puis, le lendemain, une autre personne dans mon entourage – elle était grippée – me dit : « Je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci tout le monde est malade! »

En savoir plus

Le PepTalk : Donner l’exemple

Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois, conférencier, formateur et motivateur, explique pourquoi il est important de donner l’exemple.

Quelqu’un me disait, récemment, que lorsqu’elle regardait mes PepTalk sur la route, elle avait l’impression que je m’adressais à elle. Et c’est un peu ça que je veux qui en ressorte aussi. Je m’adresse à vous, sans être moralisateur, en vous partageant simplement le fruit de mes réflexions. Aujourd’hui, je veux vous parler de « donner l’exemple ».

En savoir plus

Les 4 piliers d’une saine gestion d’une équipe de vente

piliers

Comme l’affirme mon ami Bob Hartley : « Coacher, c’est vendre! »

En tant que coach d’une équipe de vente, vous vendez vos idées à travers vos attitudes et vos actions.

Voici une définition simple : Un excellent gestionnaire des ventes est quelqu’un qui, par son attitude et ses actions, inspire le dépassement de soi et la coopération au sein de son équipe de vente.

De plus, un excellent gestionnaire établit sa vision, ses communications et son encadrement sur quatre piliers solides :

En savoir plus