Je poursuis ma série de PepTalk sur la route en vous partageant des petits faits vécus, évidemment dans le but d’en faire ressortir un petit enseignement. Ce mois-ci, je vous raconte la fois où j’ai failli annuler.
Il y a plusieurs années, je faisais des formations publiques en présentiel. Des formations sur la vente, sur la gestion d’équipe, sur la gestion des priorités, etc. Je louais des salles, à Montréal, à Québec, à Laval, j’en faisais la publicité dans des journaux d’affaires et les gens s’inscrivaient aux formations. Les participants étaient donc généralement des gens que je ne connaissais pas, qui provenaient de diverses entreprises, organisations et associations.
Vous savez, lorsqu’on est à la merci d’une date, on ne sait pas s’il va y avoir du monde…
Cette fois-là, il n’y avait que 3 personnes d’inscrites pour ma formation sur la vente. Habituellement, il y avait plutôt autour de 15 à 20 participants.
Deux à trois jours avant, je m’étais posé plusieurs questions… Est-ce qu’il va y avoir d’autres d’inscriptions? Est-ce que je la fais quand même ou devrais-je annuler? De quoi je vais avoir l’air avec seulement 3 participants?
J’avais déjà annulé quelques années plus tôt alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’inscriptions et les participants avaient été déçus et n’étaient jamais revenus.
Je prends donc la décision de la faire quand même.
Le jour de l’événement, je présente la formation devant les 3 participants. Au début, je ne mets pas trop d’emphase là-dessus. « On est un beau groupe restreint, tant mieux! » Et je fais ma formation comme si de rien était.
Le lendemain de ma formation, un des participants me rappelle pour me dire qu’il était venu à cette formation pour m’évaluer et évaluer ma formation, dans le but de me donner un contrat pour l’entreprise qu’il représentait. Une entreprise qui, à l’époque, avait au-delà de 160 points de ventes au Québec et qui en a maintenant plus de 200.
Et, j’ai eu le mandat!
Ça fait maintenant 15 ans que j’offre de la formation et des conférences à cette organisation et j’ai présenté plus d’une centaine de conférences et formations à leurs équipes.
Tout ça a découlé de LA fois où j’ai décidé de ne pas annuler et de quand même faire la formation malgré les 3 participants.
Imaginez si j’avais dit non!
Peut-être que cette personne-là serait allée ailleurs…
Tout ça pour dire que même de petites actions peuvent donner de grands résultats.
Je pourrais vous citer plein d’autres exemples et de situations où je croyais que j’avais perdu mon temps parce qu’un client avait dit non, mais qui plus tard a mené à une chaîne d’événements et de réactions qui m’ont apporté des résultats que je n’avais pas prévus.
Je vous invite à penser à ça la prochaine fois que vous aurez un doute ou que vous serez découragé par rapport à une action ou des efforts que vous avez mis!
Sur ce, ne lâchez pas et bon succès!