Aller au contenu

Le PepTalk: Indifférence ou empathie

L’empathie n’est pas qu’une qualité humaine, c’est une véritable force dans nos relations.
Dans ce PepTalk, Guy Bourgeois explore comment se mettre à la place de l’autre peut transformer nos échanges, apaiser les tensions et enrichir notre quotidien.

Le PepTalk : Il est où le bonheur ?

Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de bonheur.

Vous connaissez probablement la chanson « Il est où le bonheur, il est où ? » de Christophe Maé. Peut-être même que vous l’avez déjà fredonnée!

Je vous parle de ça parce que le mois de novembre, c’est le mois de la grisaille, c’est le mois de la pluie et il fait noir tôt. C’est un mois que l’on décrit bien souvent comme un mois de déprime.

On va souvent associer le bonheur à tout ce qui est ludique.

On va retrouver le bonheur dans les vacances, dans les repas en famille ou avec des amis, dans la lecture d’un bon livre, dans une marche en forêt, etc. C’est vrai que l’on retrouve du bonheur dans ces moments-là.

Le PepTalk : Quelle est la mentalité de votre groupe ?

Dans ce nouveau PepTalk, je veux vous parler de culture d’entreprise, de mentalité d’entreprise qui honnêtement pourrait tout autant s’appliquer aux individus, même aux familles, même à des régions.

Qu’est-ce que je veux dire par culture ? Et pourquoi je vous parle de ça ?

Évidemment parce que beaucoup de clients me demandent, lorsque leurs organisations sont en période de changement ou de modification ou de fusion, de venir leur parler de collaboration, de mentalité, d’être capable de s’adapter à de nouvelles choses…

Le PepTalk : Quelle est votre opinion ?

Dans mon PepTalk de ce mois-ci, je profite des élections qui approchent pour vous rappeler qu’il est important de faire valoir nos opinions.

Au travail, on a de multiples occasions de donner notre opinion.

Que ce soit lors d’une rencontre, d’une réunion, lors d’une activité, etc. Et, beaucoup de gens se privent de donner leur opinion pour toutes sortes de raisons : par gêne, par peur de se faire juger, parfois simplement par indifférence.

Le PepTalk : Devenez un vecteur positif

Dans cette courte vidéo, Guy Bourgeois vous parle de l’influence que vous avez sur les autres. Que vous le vouliez ou non, ce que vous dites laisse une trace dans la tête de ceux qui… 

Le PepTalk : Les opérations vs les relations

Dans cette courte vidéo, Guy Bourgeois explique l’importance pour tout gestionnaire dans n’importe quelle organisation, d’investir son temps à créer de saines relations humaines plutôt que d’uniquement gérer des opérations.

Sauce_spaghetti

Travail d’équipe : Ma théorie de la sauce à spaghetti

Je  suis certain que vous vous demandez ce que vient faire la sauce à spaghetti et le travail d’équipe dans une même phrase?

Ah ok! Vous vous dites que ça doit être parce qu’on peut se mettre à plusieurs pour faire une sauce à spaghetti! Non, ce n’est pas ça. Autre essai? Ou encore, c’est peut-être parce que c’est en mariant tous les ingrédients (comme une équipe) qu’on fait une bonne sauce à spaghetti! Hum, bel essai, mais ce n’est pas tout à fait ça.

Ma théorie de l’esprit d’équipe et de la sauce à spaghetti provient d’un fait vécu que je vais vous raconter dans les lignes qui suivent.